- Accueil
- les prototypes
- Les prototypes Soviétiques
- Pashinin I-21
Pashinin I-21
Pashinin I-21
Le Pashinin I-21 est un prototype de chasseur soviétique du début des années 40.
Le I-21 est conçu par M. Mikhail Pashinin, en prenant en compte l’expérience de combat acquise par les pilotes soviétique durant la guerre civile espagnole et l'incident Nomonhan contre le Japon.
Au début de 1939, M. Mikhail Pashinin qui avait déjà travaillé pour Polikarpov commence le développement de son propre chasseur en vue du remplacement de l’obsolète I-16.
Le Pashinin I-21 est un monoplan a ailes basses, train d’atterrissage escamotable et de construction composite. Seules les structures de l’aile et le châssis tubulaire sont en métal, le reste du fuselage étant en pin recouvert de panneaux de contreplaqué.
Le poste de pilotage est en position centrale arrière offrant une bonne visibilité.
La motorisation de base doit être un Klimov M-107, mais sera finalement assuré par un Klimov M-105 de 1050 chevaux, par manque de disponibilité du premier choix.
L'armement se compose d'un canon ShVAK de 20 mm tirant à travers l'arbre d'hélice et de deux mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm dans les ailes.
Le premier vol a lieu le 18 mai 1940. Après plusieurs vols d'essai, le prototype fini par s'écraser et le pilote signale des problèmes de stabilité. En Octobre 1940, les essais reprennent avec le second prototype. Malgré le changement des panneaux extérieurs des ailes, le polissage des bords avant et arrière pour une meilleure stabilité et une vitesse de plus de 480 kilomètres par heure, le prototype conserve les mêmes problèmes et une vitesse d'atterrissage élevée.
Le troisième prototype est construit en Janvier 1941 et son premier vol à lieu le 5 avril.
Celui-ci présente de profonds remaniements des ailes avec des bords d'attaque plus prononcé, les extrémités taillées (taille réduite à 1,56 m) et des changements de stabilisateurs. Le canon ShVAK est remplacé par un BT-23 de calibre 23 mm. Ce troisième opus démontre de meilleures performances en stabilité, mais conserve une vitesse et une longueur à l’atterrissage très longue.
Malgré des résultats prometteurs, le I-21 ne dépassera pas le stade du prototype, face a des chasseurs plus performants que seront les Yakovlev Yak-1 ou Mikoyan Gourevitch MiG- 3.
Pashinin I-21:
- Moteur Klimov M-105P
- 1050 Ch
- 580 Km/h
- 1 Canons 23 mm et 2 mitrailleuses 7.62 mm
- 2670 Kg en charge
- 10600 m de plafond pratique
- 760 Km en distance franchissable
- 1 pilote