Vultee XP54 Swoose Goose

Vultee XP54 Swoose Goose

 

Vultee a soumis une proposition de configuration inhabituelle en réponse à la demande de l’USAF. Le concept de Vultee a remporté la compétition, en battant le Curtiss XP55 Ascender et le Northrop XP56 Black Bullet. Vultee qui l’a désigné Model 84, vient d’un descendant de leur modèle 78.

Après avoir complété l'ingénierie préliminaire et des essais en soufflerie, un contrat pour un prototype a été remis le 8 Janvier 1941. Un deuxième prototype a été ordonné le 17 Mars 1942. Bien qu'il semble être un changement radical de conception, ses performances ont été mitigées, et le projet a ensuite été annulé.

Le XP54 a été conçu avec un moteur propulsif dans la partie arrière du fuselage. La queue a été installée vers l'arrière entre deux poutrelles, avec l'hélice entre eux. La conception a permis l'installation de refroidissement des radiateurs dans l'aile. Le moteur Pratt & Whitney X-1800 avait été initialement proposé, mais après que son développement soit interrompu, le Lycoming XH-2470 à refroidissement liquide l’a remplacé.

En Septembre 1941, la mission du XP54 a été changée, de mission à basse altitude à l’interception à haute altitude En conséquence, un turbocompresseur et un blindage ont dû être ajoutés, et l'estimation du poids à vide est passée de 5200 kg à 8200 Kg.

Le XP54 est unique de plusieurs façons. Le cockpit pressurisé requis un complexe système d'entrée d’air, le siège du pilote agissait comme un ascenseur pour l'accès au poste de pilotage à partir du sol. Dans le nez, deux canons T9 de 37 mm et 2 mitrailleuses 12.7 mm furent montés.

Le mouvement du nez et des mitrailleuses était contrôlé par une commande spéciale de compensation de vue. Ainsi, la trajectoire de tir des mitrailleuses pouvait être élevée, sans modifier le comportement en vol de l'avion. Le grand nez a donné naissance à son surnom fantaisiste, le Swoose Goose.

Les essais en vol du premier prototype, 41-1210, ont commencés le 15 Janvier 1943. Les premiers essais ont montré des performances nettement en dessous des prévisions. Dans le même temps, le développement du moteur XH-2470 a été abandonné, mais il semblait possible de le remplacer par l’Allison V-3420 sans changements substantiels de la cellule, le délai prévu et le coût ont entraîné la décision de ne pas considérer la mise en production.

Les prototypes ont continué à être utilisés dans un programme expérimental jusqu'à ce que des problèmes avec les moteurs Lycoming et le manque de pièces de rechange aient causé la résiliation. Le deuxième prototype, équipé d'un compresseur expérimental GE, avait seulement une heure de vol avant d'être relégué.

Vultee XP54 Swoose Goose :

  • Moteur Lycoming XH-2470-1
  • 1750 Ch
  • 613 Km/h
  • 2 Canon 37 mm 2 Mitrailleuses 12.7 mm
  • 8790 Kg en charge
  • 11300 m de plafond pratique
  • 805 Km en distance franchissable
  • 1 Pilote

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×