Beechcraft Xa38 Grizzly
Le Beechcraft Xa38 Grizzly est un projet d’avion d'attaque au sol, équipé d’un canon de 75 mm pour l'attaque des cibles fortement blindées. Le premier prototype vola le 7 Mai 1944, mais après l'essai, il est devenu évident qu'il ne serait pas prêt pour le projet d'invasion du Japon, et, en outre, il utilisé des moteurs requis pour B29 Superfortress qui avaient la priorité. Le projet a donc été annulé après que deux prototypes furent achevés.
L’USAF rédigea a la Beech Aircraft Corporation, un contrat en Décembre 1942 pour les deux prototypes de leur modèle 28 "Destroyer". L'exigence était une puissance d'attaque au sol pour remplacer le Douglas A20 Havoc, avec la capacité de frapper des cibles blindées comme des chars ou des bunkers.
Cette capacité a été atteinte grâce au canon de 75 mm, monté en position fixe sur le nez (très visible sur les photographies), ainsi que deux mitrailleuses 12.7 mm. L’armement défensif étant composé de tourelles ventrale et dorsale contrôlée a distance, chacune armées de deux mitrailleuses de 12.7 mm, il devait donc y avoir deux membres d'équipage, un pilote et un observateur/mitrailleur à l'arrière de la cabine, pour viser au moyen d'un périscope.
Le 7 Mai 1944, le pilote d’essais de Beech, Vern Carstens a volé sur le XA38 pour son premier vol sur l’aérodrome de Wichita. L'avion s’est révélé satisfaisant à tous égards, et même mieux que prévu dans secteurs, y compris la vitesse de pointe.
L'armement s'est avéré particulièrement efficace et s'il n'y avait pas eu de priorités en ces temps de guerre, l'avion aurait probablement été commandé en quantité, bien que le B-29 ait priorité pour les moteurs Wright R-3350. Au lieu de cela, un prototype a été mis au rebut et les autres, destinés à l'US Air Force Museum, ont eu un destin inconnu.
Beechcraft Xa38 Grizzly:
- 2 Moteurs Wright R-3350-53
- 2 X 2700 Ch
- 610 Km/h
- 1 Canon 75 mm 6 Mitrailleuses 12.7 mm
- 14500 Kg en charge
- 8500 m de plafond pratique
- 1400 Km en distance franchissable
- 2 Equipiers