Junkers Ju287

Junkers Ju287

 

Le Junkers Ju 287 est un prototype de Bombardier à réaction conçu pour la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale.

Cet appareil  était un banc d'essai volant construit pour développer la technologie nécessaire à un bombardier multi-moteur à réaction. Il était propulsé par quatre réacteurs Junkers Jumo 004, présentant une aile en flèche révolutionnaire et construit en grande partie à partir de composants récupérés sur d'autres avions. Le prototype des essais en vol et un second prototype furent capturés par l'Armée rouge à la fin de la guerre pour être exploité et donner lieu à un avion soviétique.

Le Ju 287 était destinée à fournir a la Luftwaffe un bombardier qui pourrait éviter l'interception par des chasseurs ennemies. L'aile en flèche vers l'avant a été suggérée par le designer en chef du projet, le Dr Hans Wocke comme un moyen de fournir une portance supplémentaire à basse vitesse - nécessaire en raison de la faible poussée des premiers turboréacteurs à la fois vulnérables lors des  décollages et atterrissage.

Le premier prototype était destiné à évaluer le concept, et a été bricolé à partir du fuselage d'un Heinkel He 177, la queue d'un Ju 388, l’atterrisseur principal d'un Ju 352, et des roues avant d’un B-24 Liberator crashé. Deux des moteurs Jumo 004 étaient accrochés sous les ailes et les deux autres montés dans des nacelles ajoutées sur les côtés a l'avant du fuselage.

Les essais en vol commence le 8 Août 1944 (pilote: Siegfried Holzbaur ), l'avion présente un très bon comportement, tout en révélant quelques problèmes du a l'aile en flèche dans certaines conditions de vol. Les tests suggèrent également que l'avion gagnerait à concentrer plus de masse moteur sous l'aile, une caractéristique qui doit être incorporé sur les prototypes ultérieurs. Ces réacteurs devaient être des Heinkel HeS 011, mais finalement, ce furent des BMW 003 qui furent installés.

Le deuxième prototype reçut 6 réacteurs regroupés en 2 nacelles de 3 sous les ailes. Cet appareil, ainsi que le troisième prototype devaient recevoir un fuselage et un armement spécialement conçu pour eux et devaient servir au développement d’une version de production.

Avant que le deuxième prototype ne soit terminé, l'usine Junkers fut envahie. Wocke et son personnel, ainsi que les deux prototypes, furent pris par les soviétiques. Là bas, le troisième prototype (retrouvant son appellation d’origine Junkers : EF 131) fut finalement terminé le 23 mai 1947, mais à cette époque, le développement des autres bombardiers a réaction avait déjà dépassé le Ju 287. Une version finale dérivé du Ju 287 et désigné OKB-1 EF140, fut  testée sous forme de prototype en 1949, mais rapidement abandonnée.

Junkers Ju 287:

  • 4  ou 6 réacteurs Junkers Jumo 004B-1
  • 4  ou 6 X 900 Kg de poussée
  • 780 Km/h
  • 2 mitrailleuses 13 mm .4000 Kg  de bombes
  • 20000 Kg en charge
  • 9400 m de plafond pratique
  • 1570 Km en distance franchissable
  • 2 Equipiers 

 

ju287-03b.jpg

ju287.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×