Latécoère L298

Latécoère L298

 

 

Une spécification de la marine fut émise en 1933 afin de remplacer l'hydravion torpilleur Latécoère 290. Cette demande concernait un nouveau bombardier torpilleur et la firme Latécoère développa le modèle 298, une version plus moderne de son prédécesseur.

Le Latécoère 298 effectua son premier vol en mai 1936.Le Latécoère 298 était un monoplan à aile médiane de construction métallique, à l'exception des empennages en bois entoilé, doté d'une hélice à pas variable et de volets d'intrados.

Il s'agissait d'un hydravion à flotteurs triplace, aux ailes effilées. Il pouvait emporter une torpille accrochée sous le fuselage. Le prototype se révéla réussi et une commande de 127 exemplaires de série fut passée par les autorités françaises.

En fait la conception d'ensemble était fausse : disposant d'une même puissance que les chasseurs monomoteurs contemporains (son Hispano-Suiza était le même que celui du MS406), le Laté 298 était triplace, encombré de 2 gros flotteurs et chargé d'une lourde torpille.

Dans ces conditions, ses performances ne lui laissaient aucune chance en cas de rencontre avec la chasse ennemie. Ajoutons que le torpillage est l'une des spécialités les plus dangereuses de l'aviation : il faut approcher l'objectif à faible vitesse pour ne pas détériorer la torpille au largage, rester en ligne droite et concentrer sur soi une abondante DCA sans bénéficier des irrégularités du sol ou des obstacles qui peuvent gêner une défense aérienne terrestre.

Le Laté 298 n'eut jamais l'occasion d'effectuer le moindre torpillage en combat, et ce fut heureux pour lui... Seuls des cargos isolés et désarmés auraient pu le craindre. Sa seule qualité reconnue : il était très solide ; mais ça ne suffit pas à faire un avion de combat valable.

Latécoère L298 :

·         Moteur Hispano Suiza 12 YCRS-1

·         880 Ch

·         286 Km/h

·         3 Mitrailleuses 7.5 mm 1 Torpille ou 500 Kg de bombes

·         4517 Kg en charge

·         5100 m de plafond pratique

·         1000 Km en distance franchissable

·         3 Equipiers

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site