Vought OS2U Kingfisher

Vought OS2U Kingfisher : La "bonne a tout faire" du Pacifique

 

 

Le Vought OS2U Kingfisher est le premier hydravion de reconnaissance maritime catapulté de la marine américaine. Il fut utilisé à la fois depuis des navires en mer et depuis des pistes à terre. Il fut intensivement utilisé en tant qu'avion de reconnaissance, de lutte anti sous-marine et de sauvetage.

L'OS2U Kingfisher fut conçut par la firme Vought afin de remplacer le biplan de reconnaissance O3U Corsair encore en service à la fin des années 1930 dans la marine américaine.

Le premier vol de prototype XOS2U-1 eut lieu en mars 1938, il était équipé d'un moteur Pratt & Whitney R-985-4 Wasp Junior d'une puissance de 450 chevaux et d'un train d'atterrissage à roues. Le prototype de la version hydravion vola lui en mai avec un moteur R-985-48. Cette version fut alors produite à 54 exemplaires.

Par la suite, une seconde version baptisée OS2U-2 fut produite à 58 exemplaires avec un moteur R-985-50. Puis 1 000 exemplaires de la version OS2U-3 sortirent d'usine. Ils étaient équipés d'un moteur R985-AN-2, de réservoirs auto-obturants, d'un blindage de protection pour le pilote et de deux mitrailleuses (1 fixe et 1 orientable). En outre, ils pouvaient emporter deux grenades sous-marines de 147 kg.
Plusieurs appareils furent livrés à des pays d'Amérique et en URSS, une centaine sera livrés au Royaume-Uni.

Une dernière version OS2U-4 fut envisagée, mais elle fut abandonnée. Elle aurait alors reçu un nouvel empennage, une voilure plus fine dotée de volets pleins et d'extrémités d'ailes carrée.

Le Kingfisher est un hydravion de reconnaissance catapulté. Il est équipé d'un moteur Pratt & Whitney en étoile entraînant une hélice bipale. Ses ailes en porte-à-faux sont montées dans une position médiane/basse sur un gros fuselage surmonté d'un long cockpit vitré.

L'ensemble est monté sur un train d'atterrissage ou d'amerrissage interchangeable à roues à flotteur (un gros flotteur centrale et deux flotteurs stabilisateur sous les ailes).

Vought OS2U Kingfisher : 

  • Moteur Pratt Whitney R-985-AN2
  • 450 Ch
  • 264 Km/h
  • 4 Mitrailleuses 7.62 mm 300 Kg de bombes
  • 2725 Kg en charge
  • 4000 m de plafond pratique
  • 1300 Km en distance franchissable
  • 2 Equipiers

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site