Consolidated PBY Catalina

Consolidated PBY Catalina : L'oeil du Pacifique

  

Le PBY Catalina était un hydravion utilisé par la marine des États-Unis dans les années 1930 et 1940.

« PB » signifie Patrol Boat, le « Y » étant la marque de la société Consolidated, son constructeur.

Le premier vol du prototype du Consolidated 28, nom d'origine du projet, eut lieu le 28 mars 1935 et les premiers exemplaires furent livrés en octobre 1936 à San Diego et entreprirent bientôt des liaisons régulières vers Hawaii et le canal de Panama.

Le Catalina était un avion patrouilleur qui pouvait être armé de bombes, de torpilles ou de charges de profondeur pour la lutte anti-sous-marine.

C'était un des avions « multi usages » les plus utilisé de la Seconde Guerre mondiale. Ils furent utilisés par toutes les armes des forces armées des États-Unis et par de nombreux pays alliés comme avion à long rayon d'action capable de localiser et d'attaquer des navires de transport ennemis afin de rompre les lignes de ravitaillement ennemies.

La marine américaine envisageait un conflit dans l'océan Pacifique où les lignes de ravitaillement seraient essentielles et voulait un hydravion capable à la fois d'assurer des missions de surveillance et de combat. 
La marine adopta plusieurs hydravions, mais le Catalina a été le plus largement produit et utilisé.

Quoique lent, le Catalina était exceptionnellement fiable qui fut utilisé pour une série de missions pour lesquelles il n'avait pas été prévu initialement. 
Ainsi, il fut utilisé pour la lutte anti sous-marins, comme bombardier, comme avion d'escorte de convoi, comme avion cargo ainsi que comme avion de secours pour les pilotes abattus.

Pendant la Guerre dans le Pacifique, plusieurs escadres de Catalina avaient été modifiées pour pouvoir opérer de nuit. Équipés de détecteurs d'anomalies magnétiques, peints en noir, ces Catalina, surnommés les Black Cats (en référence à leur peinture), attaquaient les convois de ravitaillement japonais la nuit. Dans ce rôle, ils coulèrent 112 700 tonnes de bateaux marchands, en endommagèrent 47 000 tonnes et endommagèrent 10 navires de guerre. 

Un autre surnom avait été donné à cet avion dans le pacifique : « service des abonnés qui partent en avion et reviennent en radeau ».

Le Catalina a été construit à un grand nombre d'exemplaires, et est toujours utilisé aujourd'hui pour la lutte contre les incendies.

Consolidated PBY Catalina :

  • 2 Moteurs Pratt Whitney R-1830
  • 2 X 1200 Ch
  • 314 Km/h
  • 2 Mitrailleuses 12.7 mm et 3 de 7.62 mm 1800 Kg de bombes ou charges de profondeurs
  • 16066 Kg en charge
  • 4000 m de plafond pratique
  • 4030 Km en distance franchissable
  • 8 Equipiers

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site