Lavotchkine La7

Lavotchkine La7

 

Le chasseur Lavotchkine La7 est un exemple classique de la manière dont on peut prolonger l’existence d’un appareil par d’habiles modifications de ses qualités aérodynamiques et le montage de moteurs de plus en plus puissants.(La lettre I signifiait Istrebitel, Chasseur.)

Lorsque cette lettre fit place aux codes indiquant l’ingénieur responsable, le I22 devint le LaGG-1, ayant été conçu par Lavotchkine, Gorbunov et Gudkov.

Cet avion était un monoplan aux lignes pures, à ailes basses, propulsé par un moteur en ligne M 105P. Il fut construit en petite série en 1940 avant d’être remplacé par un modèle amélioré, le LaGG3 puis le La5.

Cependant, Lavotchkine travaillait à des modifications en vue de produire un meilleur avion. Celui-ci, le La7, apparut à la fin de 1943 et entra en service dans les unités au début de 1944.

Le La7, propulsé par un moteur M-82FNU ou M-82FNV plus puissant, était armé de deux ou trois canons de 23 mm et de six roquettes de 82 mm.

Il différait extérieurement du La5 par sa verrière modifiée et son radiateur d’huile repositionné sous le fuselage en arrière du bord de fuite.

Un modèle de liaison et d’entraînement, le La7UTI, fut également construit en série, ainsi que deux chasseurs La7R équipés de fusées à carburant liquide dans la queue. Cette dernière version avait une vitesse maximale de plus de 800 km/h, à 3 500 m.

Cependant, elle ne fut pas construite, en raison des attaques subies par la structure en bois du La7 dues aux vapeurs du carburant des fusées.

De plus, les efforts supplémentaires imposés à la cellule limitaient, en l’absence de renforcement, son potentiel d’utilisation.

Les deux plus grands as russes de la Seconde Guerre mondiale, Ivan Kojedub (62 victoires) et Alexandre Pokryshin (59 victoires) le devinrent aux commandes des chasseurs Lavotchkine qu’ils pilotèrent pendant presque toute leur carrière opérationnelle.

Lavotchkine La7 :

  • Moteur Shvetsov ASH-82FN
  • 1850 Ch
  • 680 Km/h
  • 2 Canons 20 mm 200 Kg de bombes ou 6 Roquettes 82 mm
  • 3400 Kg en charge
  • 9500 m de plafond pratique
  • 765 Km en distance franchissable
  • 1 pilote

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site