Lavotchkine La5

Lavotchkine La5

 

Le Lavotchkine La5 était un avion de chasse monoplace soviétique de la Seconde Guerre mondiale conçu par Semion Alexeïevitch Lavotchkine.

Cet appareil était construit entièrement en bois et le moteur était logé dans une structure en acier soudée.
En 1941, Lavotchkine commença à développer un modèle de remplacement pour le LaGG3 qui, de par son infériorité face aux chasseurs allemands, ne put être considéré que comme une version de transition.
Le nouveau modèle fut équipé avec un moteur en étoile Chvetsov ACh-82 à la place du moteur en ligne de son prédécesseur, ce qui conduisit à redessiner complètement le logement du moteur ainsi que le fuselage.

Le La5, qui effectua ses premiers essais en vol en avril 1942, était donc de ce fait une construction nouvelle.
Lorsque l’ingénieur Gorbounov quitta l’équipe de développement de Lavotchkine peu de temps après, l’appareil reçu la désignation de La-5.
En juin 1942 les essais en vol furent terminés et la construction en série de l’avion put commencer avec le moteur amélioré ACh-82F.

Le La-5 se distingua en particulier lors des durs combats au sud de l’URSS et il reçut le surnom de sauveur en bois de Stalingrad.
A partir de septembre 1943 une version d’entraînement, le La-5UTI/La-5U, fut mise en service.

Et lorsqu’en mars 1943 le nouveau moteur à injection directe ASh-82FN (qui était une excellente copie du BMW 801D, moteurs récupérés sur les épaves de FW 190 abattus) fut disponible, une version plus puissante, le La-5FN, vit le jour.

Ce modèle avait une entrée d’air caractéristique tirée entièrement vers l’avant et le dos du fuselage situé derrière le cockpit abaissé pour permettre une vue à 360°. Cette version du La5 contribua fortement à la reprise de l’initiative dans les airs par les Soviétiques à partir de l’été 1943.

Il convient de noter que le La5FN avait beaucoup de points communs avec le Focke-Wulf Fw190, dont on avait copié beaucoup de caractéristiques, entre autres: injection directe, ouïes de refroidissement moteur, synchronisation des armes, etc...

Le La5FN fut également utilisé par la 1re division mixte tchécoslovaque constituée à partir de 1943/44 et il continua de voler en Tchécoslovaquie après la guerre sous la désignation S-95.

Au total environ 10 000 avions de ce type, toutes versions confondues, furent fabriqués.

Lavotchkine La5 :

  • Moteur Shvetsov ASH-82FN
  • 1850 Ch
  • 650 Km/h
  • 2 Canons 20 mm 300 Kg de bombes ou 6 Roquettes 82 mm
  • 3360 Kg en charge
  • 9500 m de plafond pratique
  • 765 Km en distance franchissable
  • 1 pilote 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×