Short Stirling

Short Stirling : le premier quadrimoteur du bomber command

  

Le Short Stirling a été le premier bombardier quadrimoteur britannique de la Seconde Guerre mondiale. Le Stirling a été conçu et construit par Short Brothers en demande a une spécification du « bomber command » à partir de 1936, et entré en service en 1941.

Le Stirling était destiné à avoir une brève carrière opérationnelle être relégués en deuxième ligne en 1943 à partir du moment ou les autres bombardiers quadrimoteur de la RAF, en particulier le Handley Page Halifax et Avro Lancaster, a repris son rôle.

L’état de fonctionnement n'a pas été atteint avant Janvier 1941. Les trois premiers Stirlings a volé pour une mission dans la nuit du 10/11 Février 1941 contre les réservoirs de stockage de carburant à Vlaardingen, près de Rotterdam, et à partir du printemps 1942. En Mai 1943, des raids aériens sur l'Allemagne ont commencés avec plus d'une centaine de Stirlings à la fois.

Malgré la "performance décevante" a l’altitude maximum, son maniement est bien meilleur que celui du Halifax et certains le préfèrent au Lancaster. Sur la base de ses caractéristiques de vol, le Pilote Murray Peden du n ° 214 Squadron RAF a carrément décrit le Stirling comme "l'un des plus beaux avions jamais construits".

En Décembre 1943, les Stirlings ont été retirés du service en première ligne comme bombardiers, ils seront de plus en plus utilisés pour le déploiement de mines autour des ports allemands, les contre-mesures électroniques et le largage des espions en profondeur derrière les lignes ennemies pendant la nuit (par l'intermédiaire de la tourelle ventrale désormais inutilisée).

A cette époque, se pose la nécessité de puissants appareils de remorquage des planeurs de transport lourd comme le GAL Hamilcar et Airspeed Horsa; les Stirling remplirent admirablement ce rôle. À la fin de 1943, 143 bombardiers Mk III ont été construits sur de nouvelles spécifications en série Mk IV (sans le nez et la tourelle dorsale), pour le remorquage de planeurs et le largage de parachutistes.

Short Stirling :

  • 2 moteurs Bristol Hercule XVI
  • 2 X 1650 Ch
  • 435 Km/h
  • 8 Mitrailleuses 7.7 mm  6350 Kg de bombes
  • 31790 Kg en charge
  • 5050 m de plafond pratique
  • 3750 Km en distance franchissable
  • 7 Equipiers

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site