Avro Lancaster

Avro Lancaster : Le bombardier de nuit de la RAF

 

L'Avro Lancaster était un bombardier quadrimoteur de la Seconde Guerre mondiale, initialement produit par la société Avro pour l'armée de l'air britannique.

Entré en service en 1942, il a été construit à plus de 7 000 exemplaires et fut, avec le Handley Page Halifax, le principal bombardier de la Royal Air Force durant cette période.

Il se rendit célèbre pour ses bombardements de nuit.

L'Avro Lancaster a été développé sur la base du bombardier bimoteur Manchester. Cet appareil, qui n'a pas connu le succès car ses performances étaient bien en-deçà des estimations et des espérances, a failli sonner le glas d'Avro. En désespoir de cause, l'ingénieur en chef d'Avro a décidé de le modifier pour en faire un quadrimoteur et ainsi améliorer ses performances. Ce faisant, il a transformé un médiocre bombardier en un appareil qui devînt le fer de lance du Bomber Command jusqu'en 1945.

Ce bombardier avait en outre une capacité d'emport de bombes de deux, voire trois fois supérieure aux avions similaires de son temps : B-17 ou B-24, à performances à peu près égales.

À partir de mai 1943, des Lancaster modifiés furent équipés de bombes rebondissantes pour briser les barrages.

À partir de début 1944 il pouvait transporter une bombe unique de près de dix tonnes, dite Tallboy, Block buster, ou Grand slam, selon l'objectif auquel elle était destinée.

7 377 cellules furent construites dans 6 usines. Les premiers Lancasters furent équipés de moteurs Rolls-Royce Merlin XX et de carburateurs SU.

Des détails mineurs furent changés durant la production de cette série. On peut citer, par exemple, la modification du design de la tête du tube de Pitot.

Le B I fût aussi équipé par la suite de Merlin XXII et Merlin XXIV. Pour anticiper les besoins de la Tiger Force qui opérait contre les Japonais, des Lancaster furent « tropicalisés » d'où le nom de la version « FE » (Far East, Extrême Orient).

La tourelle centrale était enlevée, un réservoir supplémentaire était ajouté. La radio et le radar étaient aussi modifiés. 

Avro Lancaster :

  • 4 Moteurs Rolls Royce Merlin XXIV
  • 4 X 1640 Ch
  • 460 Km/h
  • 10 Mitrailleuses 7.7 mm  8135 Kg de bombes
  • 31750 Kg en charge
  • 7500 m de plafond pratique
  • 2670 Km en distance franchissable
  • 7 Equipiers

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×