Dornier Do17

Dornier Do17 : Le "crayon volant"

 

L’histoire du Dornier Do17 commença au début des années 1930 lorsque l’équipe de Claude Dornier développa pour la compagnie aérienne Lufthansa un appareil de transport de courrier. Cette commande cachait cependant une autre commande, celle d’un appareil de bombardement moyen, qui émanait d’une Luftwaffe alors encore clandestine.

L’appareil qui en ressortit se présentait comme un bimoteur à aile médiane, à l’empennage bi dérive, au train d’atterrissage principal escamotable.

C’était donc un appareil de conception fort classique pour l’époque si ce n’est qu’il se distinguait par un fuselage d’une grande finesse qui lui valut le surnom de  « crayon volant ».
Si les bombardiers de début de série et les appareils de transport de courrier disposaient d’un nez classique, les variantes développées à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et pendant celle-ci pour la Luftwaffe se caractérisaient par un nez raccourci et vitré suivant le même concept qui avait amené au nez du Ju 88, facilitant la vision du pilote et du bombardier vers le sol.

Le Do17 fut initialement testé durant la guerre d’Espagne au côté des He 111 au sein de la Légion Condor. Il servit également au début du second conflit mondial (campagne de Pologne, campagne de France et bataille d’Angleterre) en tant que bombardier avec un succès relatif (variante de bombardement alors utilisée: Do17Z).
De qualité moindre par rapport au Heinkel He 111 et surtout au Junkers Ju 88 et produit à moins grande échelle, il dut céder progressivement à ceux-ci sa place de bombardier moyen et fut dès lors engagé en tant que chasseur de nuit.

Les appareils normalement destinés à l’exportation (Dornier Do 215) furent également utilisés par la Luftwaffe (réquisition des appareils) qui les utilisa principalement en version chasseur de nuit.

Dornier Do17 :

  • 2 Moteurs BMW Bramo 323P
  • 2 X 1000 Ch
  • 410 Km/h
  • 6 Mitrailleuses 7.92 mm 1000 Kg de bombes
  • 8590 Kg en charge
  • 8200 m de plafond pratique
  • 1160 Km en distance franchissable
  • 4 Equipiers 
dornier-do-17-bomber-01.png
dornier-do-17-e-1-bomber-01.png

dornier-do-17-z-2-bomber-01.png

dornier-do-17-z-2-bomber-02.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site