De Havilland DH.91 Albatros

De Havilland DH.91 Albatros

 

Le De Havilland DH.91 Albatros est un avion de transport quadrimoteur britannique de la fin des années 30.

Le DH.91 a été conçu en 1936 par AE.Hagg suite a une spécification 36/35 de l’Air Ministery concernant un avion postal transatlantique.

La conception de la structure de l’avion est remarquable pour l’époque : il utilise une structure en contreplaqué lamellé de balsa et de bouleau, technique appliquée plus tard au célèbre Mosquito.

Une autre caractéristique unique : un système de refroidissement moteur par air, permettant une rationalisation de la fixation de ces derniers, similaire à celle des moteurs refroidis par liquide. Cette dernière solution réduit de façon significative la trainée et améliore l’esthétique de l’appareil.

Le premier Albatros vole le 20 mai 1937, suivi par le deuxième prototype qui se brise en deux au cours des essais de surcharge.

Des modifications au niveau de l’empennage furent entreprises, la dérive étant inadaptée. D’autres problèmes apparurent, lors d’essais, au niveau du train escamotable et de la structure arrière de l’appareil, qui présentaient de grandes faiblesses.

Il est reconstruit, modifié, et est le premier prototype à être utilisé par Imperial Airways.

Bien que conçu comme avion postal, une version de transport pour 22 passagers est mis au point; les principales différences sont les fenêtres supplémentaires et la présence de volets à fente.

La première livraison du DH.91 à l'Imperial Airways intervient en Octobre 1938, suivi de 5 autres Albatros utilisés sur des lignes comme :

Croydon – Paris ou Bruxelles – Zurich.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Royal Air Force examine la distance franchissable et la vitesse du DH.91 pour des vols de transport entre la Grande-Bretagne et l'Islande, et intègre 2 appareils au 271éme Escadron. Les deux avions seront détruit lors d’accidents d'atterrissage a Reykjavík en 1941 et 1942.

De Havilland DH.91 Albatros :

  • 4 × Moteurs De Havilland Gipsy V12
  • 4 X 530 Ch
  • 360 Km/h
  • 22 passagers
  • 13380 Kg en charge
  • 5550 m de plafond pratique
  • 1700 Km en distance franchissable
  • 4 équipiers

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×