Douglas C47 Dakota

Douglas C47 : Le fabuleux Dakota

 

Le C47 est la version militaire du Douglas DC3.

Officiellement désigné Skytrain dans l'USAAF, on le connait surtout sous le nom de Dakota, son nom de baptême anglais, attribué par la RAF. « DACoTA » est un acronyme pour « Douglas Aircraft Company Transport Aircraft ».

Le Douglas Dakota, est sans doute l'avion le plus célèbre de tous les temps et commença sa carrière comme appareil de transport civil, en 1935.

Correspondant aux besoins du moment, il suscita presque immédiatement l'intérêt des compagnies aériennes américaines et du monde entier.

Avion de ligne aux remarquables qualités, il répondait aussi très exactement aux exigences en temps de guerre.

En effet, c'est à partir de 1942 que l'on peut voir la naissance des troupes aéroportées aux Etats-Unis, et le C47, alors surnommé "Skytrain" (littéralement "Train du ciel") est sélectionné pour ses capacités hors-normes. Cet appareil va notamment participer aux opérations militaires en Sicile, lors de l'Opération Overlord en Normandie, et en Hollande pendant l'Opération Market Garden, mais également en Asie et au Pacifique.

Le C47 a également été utilisé comme transporteur de personnalités militaires, relai communications, avion d'entraînement et bien entendu comme avion parachuteur.

Construit sous licence en Union Soviétique et au Japon, près de 11 000 exemplaires du C47 ont été fabriqués entre 1935 et 1946. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Douglas C47 vont rejoindre les compagnies aériennes civiles du monde entier, pouvant transporter jusqu'à 28 passagers.

Après la guerre, de nombreux exemplaires provenant des surplus et disponibles à bas prix furent acquis par des forces aériennes du monde entier, ce qui fit du Skytrain l'avion de transport militaire le plus largement utilisé de toute l'histoire de l'aviation (sa production s'éleva en fin de compte à 10 654 unités).
Après la célébration, à la fin de 1985, du cinquantième anniversaire de son vol inaugural, le Dakota continue à servir en grande quantités.

Depuis son apparition, cet avion a fait preuve d'égales qualités dans le cadre de missions très diverses.

Capable de transporter en toute sécurité des troupes ou du fret, il peut également être employé pour l'entraînement à la navigation, la recherche et le sauvetage (avec un canot placé sous le fuselage), le remorquage de planeurs, les contre-mesures radar et le transport d'états-majors.

Les Américains utilisèrent des machines de ce type pourvues d'un important armement (des Miniguns à la cadence de tir très rapide) dans la lutte antiguérilla - notamment sur la piste Hô Chi Minh -, pendant les cinq dernières années du conflit vietnamien, sous la désignation d'AC47D.

Aujourd'hui, la plupart des Dakota en état de vol sont des exemplaires militaires qui opèrent surtout en milieu naturel hostile, mais ces avions demeurent remarquablement polyvalents. Certains, par exemple, servent à des essais très variés, d'autres à des missions d'aérotransport ou à des tâches de contrôle et de calibration d'aides à la navigation.

Douglas C47 Dakota :

·         2 Moteurs Pratt Whitney R-1830-92

·         2 X 1250 Ch

·         368 Km/h

·         28 passagers ou 4535 Kg de fret

·         11800 Kg en charge

·         7100 m de plafond pratique

·         2450 Km en distance franchissable

·         2 Equipiers

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×