Curtiss C46 Commando

Curtiss C46 Commando

 

Le Curtiss C46 Commando, utilisé surtout dans le pacifique, était la version militaire de l'avion de ligne Curtiss-Wright CW-20, conçu avant la guerre pour concurrencer le Douglas DC-3.

Encouragée par le succès de son concurrent, la firme Curtiss lança en 1937 l'étude d'un appareil de transport plus important, à cabine pressurisée et équipé de nouveaux moteurs Wright R-2600.

Ayant effectué son vol initial le 26 mars 1940, le Curtiss-Wright CW-20 fut vendu plus tard à BOAC, mais une version destinée à l'US Army Air Force fut produite en grande série pendant la Seconde Guerre mondiale.

Munie de moteurs R-2800 autorisant une masse plus élevée, elle comportait, entre autres caractéristiques, des atterrisseurs à jambe unique et une roulette de queue, un plancher renforcé pour le transport de fret, deux portes latérales sur la gauche et, dans la variante la plus courante, des strapontins placés de chaque côté du fuselage pour le transport de quarante hommes armés et équipés.

Construit en grandes quantités dans les usines de Saint Louis et de Louisville, le C46 Commando se montra très performant en opération, nombre de ces avions étant dotés de crochets de remorquage de planeurs (d'autres furent employés pour le largage de parachutistes et de conteneurs).

Beaucoup furent livrés à la Chine nationaliste avec des moteurs R-2800-51, permettant d'atteindre une altitude plus élevée.

Le C46E, qui se caractérisait par sa verrière modifiée, fut produit jusqu'en 1953, et la version destinée à l'US Navy reçut la dénomination de R5C.

Au total, ce volumineux bimoteur fut construit à raison de 3 341 exemplaires, et, en dépit de performances insuffisantes pour l'époque, il était encore très utilisé dans les années soixante-dix, principalement en Amérique latine et aux Caraïbes, où quelques exemplaires y servent encore en 1986.

Curtiss C46 Commando :

·         2 Moteurs Pratt WhitneyR-2800-51

·         2 X 2000 Ch

·         435 Km/h

·         50 passagers ou 4550 Kg de fret

·         25400 Kg en charge

·         7470 m de plafond pratique

·         3900 Km en distance franchissable

·         3 Equipiers

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site