Yekatérina Vasilievna Budanova

Yekatérina Vasilievna Budanova

Yekatérina Vasilievna Budanova (1916-1943) fut l'une des rares pilotes de chasse féminines qui combattirent dans les rangs de l'Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale. Avec sa consœur, Lydia Litvak, une des deux plus grandes As femmes de l'Histoire.

On a peu d'informations sur ses premières années. "Katerina", ainsi qu'avaient coutume de l'appeler ses co-équipiers masculins, participa à la bataille de Stalingrad dans les rangs du 9.GuIAP (régiment de chasse aérienne de la Garde).

Au cours du printemps 1943, elle fut mutée au 296.IAP (lequel devait à l'été de la même année être rebaptisé 73.GuIAP), qui servait sur le Front Sud. Au début de juin 1943, elle comptait déjà 6 victoires homologuées à son palmarès.

 

Elle prit ensuite part aux combats pour la libération de la région du Donbass et c'est lors de l'un de ces combats aériens qui eurent lieu, en juillet 1943, près de Rostov-sur-le-Don qu'elle devait être abattue et tuée.

Palmarès :

  • Elle était créditée de 11 victoires homologuées, toutes individuelles.

Décorations :

  • Ordre du Drapeau rouge
  • Ordre de la Guerre patriotique de 1e et 2e classe.

Il est surprenant qu'au vu de ses succès et de son statut, elle ne fut pas promue Héros de l'Union soviétique, contrairement à nombre de ses camarades féminines qui combattirent dans des escadrilles de bombardement, exclusivement composées de femmes

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site