Georgi Zakharov

Georgi Zakharov

Georgi Zakharov est né dans une famille paysanne le 24 avril 1908 dans la région de Samara. Il rejoint l'armée en 1930 au 7ème collège militaire à Stalingrad.

Il est ensuite posté au 109 IA dans la 36éme brigade aérienne de Kiev.

Fin 1936, Zakharov se porte volontaire pour aider les républicains espagnoles dans la lutte contre Franco. Il arrive à Carthagène le 20 Octobre 1936, sous le pseudonyme « d’Enrique Lores ».

Il est bientôt dépêché à Madrid, qui est assiégée par les nationalistes.

Lors d'un combat aérien le 4 Novembre, alors qu'il vole sur un I-15, il abat deux Fiat CR.32 ennemis.

Le 9 Novembre, il intercepte un IMAM Ro.37. Le 8 Décembre 1936, il abat accidentellement un avion civil à bord duquel est le journaliste français Louis Delaprée, qui est mortellement blessé dans l'incident.

A son retour en Union Soviétique, fin 1937, il revendique 6 victoires individuelles et 4 partagées, étant promu au grade de capitaine et reçoit l’Ordre de la bannière Rouge.

Il se porte à nouveau volontaire pour un service en opération et se retrouve en Chine en 1938 contre l'envahisseur japonais, il y remporte trois victoires supplémentaires.

Revenu dans sa patrie il est nommé Lieutenant-colonel, a seulement trente ans.

A l'ouverture des hostilités contre l'Allemagne il est général et commande la 43 IAD; malgré son grade il effectue des missions de combat en I16 et remporte de nouvelles victoires.


Après un arrêt provisoire de sa carrière au front de novembre 1941 à décembre 1942, pendant lequel il dirige le collège de l'air d’Ulan-Ude; il prend le commandement de la 303 IAD.

Avec cette division aérienne qui intègre le régiment Normandie, il participe aux combats de la bataille de Koursk puis à ceux menés par le 3ème front d'Ukraine, La guerre se termine en Prusse Orientale.

Georgi ZHAKAROV a participé à 153 sorties depuis juin 1941, a été engagé dans 48 combats et revendique une dizaine de victoires supplémentaires pour finir avec un score de 23 victoires.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site