Nakajima J5N1

Nakajima J5N1

 

 

Le Nakajima J5N1 "Tenrai" est un prototype de chasseur-intercepteur japonais de la seconde guerre mondiale.

Au cours du printemps 1943, l’aéronavale japonaise publie un cahier des charges « Shi 18 » pour un chasseur/intercepteur rapide monoplace et bimoteur.

L’appareil doit être capable d'atteindre une vitesse de pointe de 666 kilomètres par heure à 6.000 mètres.

Nakajima présente une proposition sur la base du précédent J1N Gekko,  un appareil triplace de chasse de nuit, bien que le nouvel avion, désigné J5N, soit légèrement plus petit.

La configuration du J5N est semblable au J1N : monoplan a ailes basses sur lesquels sont montés deux moteurs en étoiles Nakajima Homare 21 de 2000 chevaux, entrainant des hélices quadripales et un long fuselage se terminant par une queue mono dérive.

Le train d’atterrissage principal est rétractable, tandis que la roulette de queue est fixe. Le poste de pilotage est mis au dessus de l'aile, et offre une excellente visibilité.

Le nez est rationalisé pour offrir au pilote une excellente vue vers l'avant lors de l'atterrissage, du décollage et du roulage. L'armement du J5N se compose de deux canons de 30 mm et deux autres de 20 mm, et il est prévu un point d’emport pour une bombe de 250 kg.

Le J5N est conçu pour lutter contre les chasseurs américains lourdement armés sur le théâtre du Pacifique, et cet armement impressionnant aurait fait de graves dommages à ces appareils.

Pour concentrer la puissance de feu, les quatre canons sont montés dans le nez du J5N. Impressionné par la conception, l’aéronavale japonaise autorise le développement du J5N1, en commandant six prototypes et en lui attribuant le nom de  Tenrai « Tonnerre céleste ».

Le premier prototype vol en juillet 1944 sans armement.

Ce vol se révèle décevant car bien en dessous des prévisions en termes de vitesse, 597 Km/h au lieu des 670 km/h espérés.

Bien que les cinq autres prototypes furent testés en vol, après de nombreuses améliorations, la vitesse désirée ne sera jamais atteinte et le projet sera abandonné.

Nakajima J5N1 :

  • 2 Moteurs Nakajima Homare 21
  • 2 X 2000 Ch
  • 620 Km/h
  • 2 Canons de 30 mm 2 Canons de 20 mm 250 Kg de bombe
  • 7350 Kg en charge
  • 10500 m de plafond pratique
  • 1500 Km en distance franchissable
  • 1 pilote