Bristol Hercules
Le Bristol Hercules est un moteur radiale 14-cylindres en double rangs conçu par Sir Roy Fedden et produit par la société Bristol à partir de 1939. Il a été le moteur britannique le plus produit (57450 exemplaires) et monté sur de nombreux appareils dans le milieu de la Seconde Guerre mondiale.
Bristol a conçu des modèles 750 chevaux de la classe Persée et 500 chevaux de la classe Aquila, qui ont été fournis tout au long des années 1930.
Le développement des avions de l'époque a été si rapide que les deux moteurs ont rapidement leurs limites et l'armée a demandé de fournir des moteurs plus puissants développés a partir des Bristol 14 cylindres en deux versions.
Le Persée a évolué en Hercules, et l'Aquila en Taurus.
Les premiers moteurs Hercules étaient disponibles en 1939 a hauteur de 1290 chevaux pour le Hercules 1, bientôt améliorée à 1375 chevaux pour le Hercules 2.
La version majeure est le Hercules 6 qui livré 1650 chevaux et la fin de la guerre Hercules 17 produisant 1735 chevaux.
Le Hercules de Bristol alimentait un certain nombre d’avions, y compris ses propres Beaufighter, chasseurs lourds de combat mais il était plus communément utilisé sur des bombardiers.
Le Hercules a également été utilisé dans la vie civile. Il a été considéré comme l'un des moteurs d'avions les plus fiables de l'époque, et a été bien apprécié par les pilotes et les mécaniciens.
Avions ayant utilisé le Bristol Hercules:
- Avro Lancaster
- Avro York
- Handley Page Halifax
- Short S.26
- Short Stirling
- Vickers Wellesley
- Vickers Wellington