Beriev Be-2
Le Beriev Be-2 (initialement désignées KOR-1) est un hydravion biplace de reconnaissance construit pour la marine soviétiques peu avant la Seconde Guerre mondiale. Il est conçu pour remplacer les Heinkel He 55 obsolètes de la marine, en exploitation sur des navires de guerre et des bases côtières.
Dès le début de la conception, des difficultés de manœuvrabilité et de graves problèmes d'entretien apparaissent. Ces problèmes ne seront jamais vraiment résolus, malgré le grand nombre d'appareils produits.
Dans la pratique, le Be-2 fut limité à la formation, a des rôles secondaires, et plus souvent déployés à partir de bases terrestres que de navires de guerre, comme prévu initialement. En outre, l’équipement en catapulte des croiseurs de la marine ne se fit qu’en 1939.
Avec le déclenchement de la guerre contre l’Allemagne, toutes les tentatives de déployer l'avion sur des navires furent finalement abandonné. Pendant la guerre, Le Be-5 servit d’avion de reconnaissance et de sauvetage sur la Baltique.
Certains avions eurent leurs flotteurs remplacé par des roues , et servirent comme avions d'attaque au cours de la bataille de Sébastopol.
Un total de 300 Beriev Be-2 fut construit au cours du conflit.
Beriev Be-2 :
- Moteur Shvetsov M-25 en étoile
- 700 Ch
- 245 Km/h
- 3 Mitrailleuses 7.62 mm 100 Kg de bombes
- 2685 Kg en charge
- 6600 m de plafond pratique
- 1000 Km en distance franchissable
- 3 Equipiers