Boomerang Ca13
Le CA13 fut mis en service en 1943 car la Royal Australian Air Force ne disposait a l'époque que de vieux Brewster Buffalo a opposé a l'aviation japonaise.
La guerre du Pacifique a débuté le 7 Décembre 1941 par surprise avec l'attaques de l'Empire du Japon sur Pearl Harbor, de la Thaïlande, la Malaisie et des Philippines. En quelques mois, les forces japonaises ont conquis de vastes régions du Pacifique et Asie du Sud-est. Au cours de ces campagnes, la mauvaise préparation des forces aériennes alliées dans le Pacifique, a fait subir des pertes catastrophiques.
Le principal défi est le fait que des avions de combat, n'ont jamais été construits en Australie. Seuls deux avions militaires sont en production à l'époque: le Bristol Beaufort bimoteur bombardier et le CAC Wirraway.
Le Boomerang est un petit chasseur, conçu avec un accent sur la maniabilité. Il avait une longueur totale de seulement 7,7 mètres, et de 11 m d'envergure.
Bien que l'intention initiale était d'utiliser autant que possible des composants du Wirraway , le design final est tout à fait différent, avec des ailes plus courtes, fuselage en aluminium-encadrées, et une nouvelle section centrale.
Boomerang Ca13 :
-
Moteur Pratt Whitney R1800 Twin wasp
-
1200 ch
-
495 Km/h
-
2 canons de 20 mm 4 mitrailleuses 7.7 mm
-
3745 kg en chagre
-
10370 m de plafond pratique
-
1500 Km en distance franchissable
-
1 pilote