Westland Welkin
Le Westland Welkin était un bimoteur de combat lourd de la Westland Aircraft Company, visant à lutter à très haute altitude dans la stratosphère; Welkin, mot qui signifie «la voûte du ciel».
Il a été créé en 1942-43 à la suite de l'arrivée de modification sur le bombardier Junkers Ju 86 qu’avait proposé la Luftwaffe pour des missions de reconnaissance et qui pourraient tenter des bombardements de l'Angleterre à haute altitude. Cette menace ne s'est jamais concrétisée, et le Welkin a été produit seulement en petit nombre.
Au moment où l'avion était opérationnel, il était évident que les Allemands avaient perdu leur intérêt pour les missions a haute altitude, en raison principalement d'interceptions réussies par des Supermarine Spitfire spécialement modifiés.
En fin de compte, seulement 75 Welkin ont été produites. Deux Welkins servirent avec le Fighter Interception unité basée au RAF Wittering de Mai à Novembre 1944, où ils ont été utilisés pour acquérir de l'expérience et de formuler des tactiques pour des opérations de combat a haute altitude, Une version de chasseur de nuit connue sous le nom de Welkin NF Mk II a été élaborée, mais seulement deux ont été produits.
Westland Welkin :
-
2 X moteurs Rolls Royce Merlin 76
-
2 X 1235 Ch
-
630 Km/h
-
4 Canons de 20 mm
-
5200 kg en charge
-
15000 m de plafond pratique
-
2000 Km en distance franchissable
-
1 pilote