Yokosuka R2Y
Le Yokosuka R2Y Keiun (beau nuage) était un prototype d’avion de reconnaissance rapide construit au Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Commandé par la Marine impériale japonaise à la suite de l’annulation du projet Yokosuka R1Y, abandonné en raison de ses performances décevantes. Le R2Y empruntait l’idée du prototype allemand Heinkel 119, d'avant-guerre, qui consistait a entrainé une seule hélice par deux moteurs couplés. Il utilisait également un train d'atterrissage tricycle influencée par le Messerschmitt Me 509.
Le R2Y était un monoplan à ailes basses, construit entièrement en métal, propulsé par deux moteurs V12 inversés, placé derrières le poste de pilotage et entrainant une hélice à six pales a pas variable via un arbre de transmission placé sous le plancher.
Achevé en avril 1945, le R2Y1 fait un court vol le 8 Mai, révélant bon nombre de problèmes, puis fut détruit dans un raid aérien Américain, mettant ainsi fin au développement.
Une proposition a également été acceptée pour développer le R2Y1 dans une version chasseur-bombardier rapide, alimenté par deux turboréacteurs Ishikawajima Ne-330 de 1320 Kg de poussée et montés sous voilure en nacelles en remplacement de ses moteurs à piston.
Désigné R2Y2 Keiun-Kai, cette version qui aurait du recevoir un armement composé de 2 canons dans le nez et capable d’emporter une bombe de 800 Kg, n’a pas aboutie avant la fin de la guerre.
Yokosuka R2Y1 Keiun :
- Moteurs Aichi Ha-70-2
- 3400 Ch
- 720 Km/h
- 9400 Kg en charge
- 11700m de plafond pratique
- 3600 km en distance franchissable
- 2 Equipiers