Nakajima KI-115

Nakajima KI-115 Tsurugi : L’arme ultime

Le Nakajima Ki-115 Tsurugi (Epée) est un avion suicide monoplace développé par l'armée impériale japonaise en 1945.

L’appareil était destiné à être utilisé dans des attaques kamikazes sur la flotte d’invasion américaines, qui devait être impliqué dans l’opération « Downfall », opération qui n’eu pas lieu.

Comme le haut commandement japonais pense que le Japon n'a pas assez d'avions obsolètes à utiliser pour des attaques kamikazes, il est décidé qu’un grand nombre d’appareils suicide bon marché et simple doivent être construits rapidement, en prévision de l'invasion du Japon.

L'avion est très simple, fait de matériaux "non stratégique" avec principalement du bois et de l'acier. Pour alléger l’appareil, un train d’atterrissage est monté sur celui-ci composé  d’un simple tube en acier soudé à l'avion.

Le Ki-115 est conçu pour être en mesure d'utiliser un moteur radial Nakajima Ha-35 de 1150 chevaux, très répandu à cette époque et surtout en nombre et stock suffisant. Suite au premier test, les premiers appareils de production sont équipés d’un train d'atterrissage amélioré et de deux roquettes, pour l’aide au décollage et l’accélération finale sur l’objectif.

L'avion a une vitesse de 550 km/h et peut transporter jusqu'à 800 kg de bombes, suffisant pour couper en deux un navire de guerre et ne dispose d’aucune armes défensives.

Le Ki-115 se révèle meurtrier pour les pilotes inexpérimentés, la visibilité a l’avant n’est pas bonne et les performances catastrophiques.

La fin de la guerre, met un terme au développement du Ki-115, alors que le haut commandement prévoit la construction de 8000 exemplaires par mois dans des versions améliorées

Individuellement, le Ki-115 a été plutôt inefficace, mais utilisés dans des vagues de centaines ou de milliers d’appareils, il aurait pu être très destructeur.

Nakajima KI-115 Tsurugi :

  • Moteur Nakajima Sakae Ha-35
  • 1150 Cv
  • 550Km/h
  • 800 Kg de bombes
  • 2880 Kg en charge
  • 6500 m de plafond pratique
  • 1200 Km en distance franchissable
  • 1 Pilote

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site