Kyushu J7W1 Shinden

Kyushu J7W1 Shinden

 

 

Le Kyushu J7W1 Shinden (Foudre magnifique) est un prototype d’intercepteur à ailes « canards » étudié pour le compte de la marine impériale Japonaise. Les ailes et le moteur étaient attachées à la queue et l’empennage a l’avant de l’appareil. Le moteur à l'arrière, était dans une configuration propulsive. Le J7W1 devait être un intercepteur très maniable, mais seulement deux prototypes ont été achevés avant la fin de la guerre. 

Un projets a également été élaboré pour une version a réacteurs (J7W2 Kai Shinden) mais n'a jamais quitté la planche à dessin. Le J7W a été développé pour la Marine impériale japonaise comme une réponse spécifique aux raids des B-29 Superfortress  sur le Japon. Il devait être exploité à partir de bases terrestres. Le concept de canard a été testé d'abord par la construction d'un certain nombre de planeurs ayant cette disposition, désigné MXY6.

A cause des problèmes d’approvisionnements, le J7W ne vola pour la première fois que le 3 aout 1945. La puissance du moteur entrainant l’hélice six pales provoquait un effet de couple considérable au décollage embarquant fortement l’appareil a droite,  et entrainant d’importantes vibrations, a telle point que le pilote d’essais, le capitaine Tsuruno conserva le train d’atterrissage sorti pendant les 45 minutes du vol.

La fin de la guerre mis fin au développement du J7W Shinden et les américains l’acheminèrent au Etats-Unis pour l’étudier, ceux-ci reconnurent avoir échappé a un très redoutable adversaire.

Le premier prototype, le seul à avoir volé, est actuellement en stock au National Air and Space Museum.

Kyushu J7W1 Shinden :

·         Moteur Mitsubishi HA-43 MK9D

·         2130 Ch

·         750 Km/h

·         4 Canons 30 mm 120 Kg de bombes

·         5220 Kg en charge

·         12000 m de plafond pratique

·         850 Km en distance franchissable

·         1 Equipiers