HP 75 Manx

HP 75 Manx

 

Le HP 75 Manx est un avion expérimental Britannique conçu par Handley Page au début des années 1940. Il est remarquable pour ses caractéristiques de conception non conventionnelle, de bimoteur propulsif et d’avion sans queue.

Le H.P.75 Manx (nom d’un chat sans queue) était destiné à l'étude des avions sans queue. Le fuselage était de construction métallique, le pilote était situé à l'avant et un observateur orienté vers la queue était placé dans la cabine arrière. Les ailes médianes comprenaient une partie centrale droite munie de volets et deux extrémités en flèche équipées d'élevons et terminées par des dérives dotées d'une gouverne de direction, une troisième dérive était placée à l'extrémité arrière du fuselage. Les moteurs entraînaient deux hélices bipales propulsives à pas variable, le train tricycle comprenait des jambes principales rétractables. 

La construction du prototype est sous-traitée à Dart aéronefs a Dunstable.

De nombreux retard dans le programme d’essais sont du a des problèmes de stabilité.

Le premier prototype est livré en 1939, mais rencontre des problèmes de poids et d'intégrité structurelle.

Des essais au sol sont entrepris au début de 1940, mais après inspection, qui révèle une grave détérioration des structures d’ailes, d’importants travaux sont nécessaire.

Le Manx était prêt à effectuer des tests de vol au début de la Deuxième Guerre mondiale, mais la charge de travail liée au développement du bombardier Halifax firent que ce ne fut qu'en 1943 que le premier vol put être effectué, après plusieurs accidents déplorés en septembre et décembre 1942.

En mars 1944, le train fixe fut remplacé par un modèle rétractable et les essais de vitesse débutèrent en septembre 1945. Le Manx n'a accumulé environ que 17 heures de temps de vol environ lorsque les essais sont finalement arrêtés en 1946. Le seul exemple construit est abandonné en 1952.

HP 75 Manx : 

  • 2 Moteurs de Havilland Gipsy Major
  • 2 x 140 ch
  • 240 Km/h
  • 1815 Kg en charge
  • 4575 m de plafond pratique
  • 1200 Km en distance franchissable
  • 2 equipiers

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site