Yokosuka E14Y

Yokosuka E14Y : L'unique bombardement sur les USA

  

 

Le Yokosuka E14Y (nom de code Alliés "Glen") est un hydravion de reconnaissance, utilisé par la marine impériale japonaise pendant la seconde guerre mondiale.

Il reçoit la désignation « Type 0 » et opère a partir de porte-avions ou de sous-marin tels que l’I-25.

Le Yokosuka E14Y "Glen" fut principalement  utilisé pour des missions de reconnaissance pendant la guerre du Pacifique. Il a également la particularité d'être le seul appareil qui ait réussi a larguer des bombes sur les Etats-Unis continentale au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans un incident connu sous le nom de « The Lookout Air Raid ».

Le 9 Septembre 1942, l'adjudant-chef Nobuo Fujita, un pilote de la marine japonaise impériale, et son équipier, Shoji Okuda, font surface avec le sous-marin I-25 au large des côtes de l'Oregon, près de Brookings. Son petit hydravion, un E14Y,  a des ailes repliables et est transporté dans un petit compartiment fixé sur le pont avant du sous-marin.

L’intention du pilote japonais est d’allumer des feux de forêt, a l’aide de bombes incendiaires de 76 Kg.

L’opération est un fiasco totale, ne faisant ni dégâts, ni blessés.

Un total de 126 avions a été produits, durant la période de guerre.

En 2008, le magazine Aviation History signale que des plongeurs ont retrouvé des pièces d'avion issu du naufrage de l’Akibasan Maru, un cargo japonais coulé dans l’atoll Kwajalein, le 20 Janvier 1944, et redécouvert en 1965. Les parties retrouvées (des ailes et flotteurs) ont été définitivement identifiés (en avril 2008) comme appartenant à deux hydravions E14Y1 "Glen", grâce à l'utilisation de photographies de l'épave et des comparaisons avec les dessins originaux et un manuel technique.

Yokosuka E14Y :

  • Moteur Hitachi Tempu
  • 465 Ch
  • 250 Km/h
  • 1 mitrailleuse de 7,7 mm dorsale 4 bombe de 76 kg
  • 1450 Kg en charge
  • 5420 m de plafond pratique
  • 880 Km en distance franchissable
  • 2 Equipiers

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site