Nakajima KI-43 Hayabusa

Nakajima KI-43 Hayabusa

 

Le Ki-43 Hayabusa ou chasseur type 1 ou encore Oscar était un chasseur de l’armée de terre japonaise, cousin du célèbre Zéro de la marine. Il fut conçu à la même période selon la même philosophie et utilisait les mêmes équipements : moteur, armes etc...

Le Ki-43 était un appareil bien né, tirant les enseignements de « l’incident de Nomonhan » : une guerre rapide avec la Russie en 1937. Le Ki-43 succéda donc au Ki-27 au train d’atterrissage fixe. La philosophie était de favoriser à tout prix la maniabilité au détriment de la protection du pilote et des éléments vitaux de l’appareil.

La structure était légère, facilement inflammable et même l’armement était limité à deux mitrailleuses légères comme sur le Ki-27. Cette carence fut corrigée mais jamais le Ki-43 n’eut un armement adéquat.

Des 975 chevaux initiaux, 1 150 chevaux furent atteints par la suite, mais les performances augmentèrent moins vite que celle de ses adversaires alliés. L’extraordinaire maniabilité ne suffit plus, et, dans son rôle défensif, le Ki-43 devint la proie.

Reste que cet appareil était une arme redoutable quand il était conduit par des pilotes aguerris. Mais ces hommes commencèrent à manquer dès les années 1942-1943 et ce furent des novices que l’on envoya au combat en 1944, parfois même sans prévision de retour.

Comme son cousin le Zéro avec lequel il sera souvent confondu, le Ki-43 fut fabriqué jusqu’au bout de la guerre alors qu’il était totalement dépassé du fait du conservatisme effarant des cadres de l’armée, toujours convaincus que la guerre serait courte. Il y eut de nombreuses versions de ce chasseur léger et maniable.

Nakajima KI-43 Hayabusa :

  • Moteur Nakajima HA-115
  • 1150 Ch
  • 530 Km/h
  • 2 Mitrailleuses 12.7 mm 500 Kg de bombes
  • 2925 Kg en charge
  • 11200 m de plafond pratique
  • 1760 Km en distance franchissable
  • 1 pilote 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×