Mitsubishi J2M Raiden

Mitsubishi J2M Raiden

 

Le Mitsubishi J2M Raiden ’Jack’ était un avion de chasse, intercepteur pur, basé à terre et exclusivement utilisé par la Marine Japonaise pendant la dernière partie de la deuxième guerre mondiale.

Le Raiden est né d’une spécification 14-shi de septembre 1939 qui demandait la conception d’un chasseur terrestre de la marine.

Cet appareil devait posséder une vitesse et un taux de montée élevés, du blindage, au détriment de l’autonomie de la maniabilité. Ce projet, comparable à celui du Ki44 de l’armée était en rupture avec la philosophie du "tout pour la maniabilité" traditionnelle au Japon. L’équipe de Jiro Horikoshi, déjà fort occupée avec l’A6M Zéro se mit au travail.

Malgré sa grande taille, le moteur de bombardiers Mitsubishi Kasei 13 (utilisé par le Mitsubishi G4M "Betty" et le Kawanishi H8K) fut retenu en raison de sa grande puissance. Le prototype, équipé d’une aile laminaire favorisant les grandes vitesses, d’un capotage moteur et d’un cockpit très aérodynamiques vola en mars 1942.

Des volets de combat permirent de récupérer un peu de vivacité. Ce fut pourtant une grosse déception, les performances n’étaient pas au niveau espéré et le cockpit profilé distordait dangereusement la vision. De plus le moteur vibrait énormément, ce défaut ne sera jamais réellement résolu au cours de la carrière du Raiden.

Les ingénieurs se remirent au travail, montèrent un Kasei 23 amélioré qui, grâce à l’injection d’eau et des pipes d’échappement propulsives, développait 1800 ch au lieu des 1430 ch initiaux. L’hélice et le bâti moteur furent modifiés, et l’habitacle reçut un cockpit plus conventionnel. Ces changements donnèrent naissance à la version de série J2M2 modèle 11 qui fut délivrée au 381e Kokutai (escadre) à l’automne 1943.

Le nouvel appareil fut baptisé Raiden soit "coup de tonnerre" en japonais et codé "Jack" par les alliés.

Mitsubishi J2M Raiden :

  • Moteur Mitsubishi MK4R-A Kasei 23A
  • 1800 Ch
  • 585 Km/h
  • 4 Canons 20 mm 120 Kg de bombes
  • 3685 Kg en charge
  • 11700 m de plafond pratique
  • 1900 Km en distance franchissable
  • 1 pilote

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site