VL Pyörremyrsky

VL Pyörremyrsky

  

Le VL (Valtion Lentokonetehdas) Pyörremyrsky était un prototype de chasseur finlandais construit pendant la 2° Guerre Mondiale à partir d'une commande du gouvernement de 1942.

Il devait utiliser au maximum des matériaux disponibles localement et être utilisable dans les conditions difficiles des petits aérodromes de première ligne du pays. Il était donc majoritairement construit en bois avec un revêtement en contreplaqué, sauf la partie avant du fuselage qui était métallique.

L'avion était motorisé par un Daimler-Benz DB605A de 1475 chevaux, soit un groupe propulseur comparable à celui des Messerschmitt 109 du début de la version G. L'armement était également similaire à celui du Bf109G6 ou des modèles ultérieurs, avec un canon MG151 de 20mm tirant à travers l'axe de l'hélice, et 2 mitrailleuses de 12,7mm sur le capot.

Tout le nez de l'appareil rappelle d'ailleurs fortement le Bf109G, et l'avion possède également un indéniable air de famille avec le Fiat G55 conçu lui aussi autour du DB605.

Commencé alors que la Finlande était encore alliée de l'Allemagne contre l'URSS pour tenter de reprendre les territoires perdus pendant la "Guerre d'Hiver" fin 1939, le développement de l'appareil fut stoppé au moment de l'armistice avec l'URSS en septembre 44. Il reprit pourtant début 1945, avec un moteur récupéré sur un des Bf109G équipant l'Ilmavoimat (armée finlandaise), maintenant dans le camp des Alliés, mais l'appareil ne fit son premier vol qu'en novembre.

Contrairement à d'autres prototypes abandonnés pour cause de performances insuffisantes ou de problèmes insurmontables, le Pyörremyrsky montra de bonnes performances et à motorisation égale, grimpait mieux et virait mieux que le Bf109G6. Mais la Finlande possédait encore un stock suffisant de Messerschmitt et n'eut pas besoin d'un nouveau chasseur avant la fin de la guerre, et le projet fut abandonné.

Contrairement à la majorité des prototypes qui furent ferraillés, le Pyörremyrsky est aujourd'hui conservé et visible au musée d'aviation de Finlande centrale, à Tikkakoski.

VL Pyörremyrsky :

  • Moteur Daimler-Benz DB 605A-1
  • 1495 Ch
  • 620 Km/h
  • 2 Mitrailleuses 12.7 mm LKK 42
  • 3310 Kg en charge
  • 11250 m de plafond pratique
  • 1000 Km en distance franchissable
  • 1 Pilote

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site