VL Myrsky II

VL Myrsky II

 

Le VL Myrsky (Tempête) est un avion de chasse, monoplan, finlandais, conçu par la société d’état Valtion Lentokonetehdas pour la Force aérienne finnoise lors de la Seconde Guerre mondiale. Cet avion a été décliné en trois versions le Myrsky I, II, et III.

La course a l’armement, précédant la guerre, amène l’armée de l’air finlandaise a commander une étude pour la conception d’un chasseur, sachant qu’une petite nation militaire ne pourrait pas compter sur les grandes pour la fourniture d’appareils.

L’état demande donc cinq proposition alternatives a la Valtion Lentokonetehdas au début de 1939 et ordonne la conception d’un prototype en juin de la même année.

En raison des difficultés à obtenir du duraluminium, les ailes sont faites de contreplaqué et la structure du fuselage en métal avec revêtement en tissu ou en contre-plaqué. Comme les moteurs Bristol Taurus III n’étaient pas disponible en ce début de guerre, le choix fut porté sur le Pratt-Whitney R-1830.

Le premier prototype Myrsky I, vole le 23 Décembre 1941.Le prototype est entièrement fonctionnelle, mais trop lourd. Après quelques modifications, trois nouveaux prototypes d’aéronefs voient le jour. Les vols d’essai ont montré quelques problèmes de résistance de structure au cours de tests à grande vitesse. Les trois prototypes ont été détruits au cours d’essais en vol, deux pilotes d’essai sont morts, et un autre gravement blessé.

La production en série a commencé après la livraison du chasseur allemand Messerschmitt Bf109 aux forces aériennes finlandaises en 1943, sous la désignation Myrsky II, pour un total de 51 appareils. Bien que l’avion réponde aux spécifications fixées, il n’a pas satisfait à toutes les attentes en raison de problèmes structurels.

La fabrication du Myrsky III a été ordonnée au printemps 1943, mais aucun n’a été construit.

L’Escadron de reconnaissance 12 est la première à être livrée en Myrsky II durant le mois d’août 1944. Trente Myrsky II ont été livrés aux escadrons de reconnaissance 12 et 16, avant la fin de la guerre. Ces escadrons vont principalement être confrontés au YAK7 soviétiques, mais la construction en bois pose des problèmes sur les théâtres d’opération telle que la Laponie.

L’utilisation du Myrsky prit fin en 1947.

VL Myrsky II :

  • Moteur Pratt-Whitney R-1830 Twin Wasp
  • 1065 Ch
  • 535 Km/h
  • 4 Mitrailleuses 12.7 mm et 200 Kg de bombes
  • 3215 Kg en charge
  • 9500 m de plafond pratique
  • 1100 Km en distance franchissable
  • 1 Pilote

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×