PZL 50

PZL 50

 

Le PZL 50 Jastrząb (Faucon) est un avion de combat polonais d’avant-guerre conçu par Wsiewolod Jakimiuk du constructeur PZL. Monoplan à ailes basses servant à des fins de chasse et d’escorte il est construit en vue de remplacer tous les avions de combat utilisés précédemment par l’armée de l’air polonaise.

Son premier prototype est construit en Février 1939. Deux autres sont presque prêts au moment de l’invasion de la Pologne, et l’avion ne peut entrer en production de masse avant la guerre.

À la fin du mois d’août 1939, il existe plusieurs prototypes, dont, le premier PZL 50-I non armés, le deuxième incomplet et non motorisé, un modèle incomplet et des pièces de série de quatre PZL 50A. Après l’invasion allemande et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les 2 et 3 Septembre 1939, les avions incomplets sont transférés en voiture de l’usine GT-1 vers les ateliers Czerniakowska à Varsovie, où ils sont capturés par les Allemands, et mis au rebut.

Le premier prototype a été évacué par les airs vers Lwów le 6 Septembre, mais il s’est écrasé lors d’un atterrissage forcé près de Rawa Ruska, par manque de carburant.

En raison du secret entourant l’avion, pendant plus de 65 ans, les images du PZL 50 étaient connues seulement en partie, à partir de 4 fragments de photographies du premier prototype, effectués au cours d’une présentation à Ciano, dont deux sont présentées dans le livre "Les Avions Polonais 1893-1939 » par Cynk, qui contient également des dessins de l’avion.

C’est seulement en 2005 que fut révélé une série de photos des avions incomplets des ateliers Czerniakowska, prisent par des soldats allemands et polonais, ce qui a rendu possible une véritable reconstruction visuelle du PZL.50.

PZL 50 :

  • Moteur Bristol Mercury VIII
  • 840 Ch
  • 430 Km/h
  • 4 mitrailleuses de 7.92 mm et 100 Kg de bombes
  • 2400 Kg en charge
  • 7500 m de plafond pratique
  • 750 km en distance franchissable
  • 1 Pilote

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×