Fairey Firefly

Fairey Firefly

 

Le Fairey Firefly est un chasseur embarqué de l'Aéronavale britannique de la Seconde Guerre mondiale.

Le Firefly est un monoplan entièrement métallique, à ailes basses repliables équipé d’un moteur Griffon actionnant une hélice quadripale.

La naissance du projet remonte à 1940 et le premier prototype vole en décembre 1941.

Il est aussi équipé d'un train d'atterrissage et d'une crosse d'appontage escamotables. Une cabine entièrement vitrée loge les 2 membres d'équipage. Le Firefly a de très bonnes caractéristiques de vol surtout à basse vitesse.

L'emploi en opération commence en octobre 1943 sur le porte-avions HMS « Indefatigable ». Les Firefly participent aux opérations contre le cuirassé allemand Tirpitz. Toujours à bord de l'HMS « Indefatigable »,  ils se distinguent contre les Japonais où ils participent à toutes les opérations aéronavales, notamment la destruction des raffineries de Sumatra et sont les premiers avions de la Fleet Air Arm au-dessus du Japon et de Tokyo.

Malgré une puissance de feu supérieure et de meilleurs performances, le Firefly ne succéde que tardivement au Fairey Fulmar. Dessiné à partir du concept de l'époque de la FAA d'un avion de chasse et de reconnaissance biplace, le pilote et son navigateur sont positionnés dans des cellules séparées. L'appareil se veut donc robuste, d'une grande autonomie et d'une logistique embarquée simple. Mais ces atouts induisent une structure lourde qui handicape les performances générales de ce monomoteur.

Après la Seconde Guerre mondiale, ils continuèrent leur carrière notamment durant la guerre de Corée puis au sein des forces armées des Pays-Bas qui les utilisèrent entre autres lors de la bataille de la mer d'Arafura contre l'Indonésie en 1962.

Fairey Firefly :

  • Moteur Rolls-Royce Griffon IIB
  • 1730 Ch
  • 510 Km/h
  • 4 canons de 20mm 2 bombes de 454 kg ou 8 roquettes
  • 6375 Kg en charge
  • 8500 m de plafond pratique
  • 2090 Km en distance franchissable
  • 2 Equipiers

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site