Blackburn firebrand

Blackburn B37 firebrand : Le chasseur torpilleur

 

 

Le Firebrand est le seul avion de combat monomoteur conçus par Blackburn Aircraft. Il est créé autour du moteur Napier Sabre III 24 cylindres de type H, pour la flotte de combat de la Royal Navy.

Le travail sur le B37 Firebrand évolua lentement. Un prototype non armé effectue son premier vol le 27 Février 1942. Le moteur Sabre a également été utilisé sur le Hawker Typhoon, un avion de chasse déjà en voie de production, et a été affecté à cet appareil.

Un nouveau moteur est nécessaire, car la cellule permet des améliorations, avec ces modifications, il a été jugé approprié de convertir les Firebrand en avion de combat capables de transporter des torpilles, des bombes et des roquettes. Le Firebrand était inhabituel car il avait une jauge de vitesse monté à l'extérieur du poste de pilotage afin que lors de l'atterrissage, le pilote n'ait pas à regarder dans le poste de pilotage pour prendre acte des paramètres de vol, technologie annonciatrice de l'évolution de l'affichage tête haute.

La première variante du Firebrand TF Mk II ou B45, a volé le 31 Mars 1943, et est une adaptation du Mk I. Il avait une plus large envergure, ce qui a permis le transport d'une torpille entre le train d'atterrissage principal. À l'instar du Mk I, le TF Mc, n’a été produit qu’a 12 exemplaires et a été suivi par le Firebrand TF Mk III produit avec le moteur radial le Bristol Centaurus VII . Après le premier vol le 21 Décembre 1943, des problèmes ont surgi: le nouveau moteur produit plus de couple que le Sabre, et le gouvernail de contrôle est insuffisant au décollage.

Puis, une nouvelle évolution fut présenté, le Firebrand TF Mk IV équipé du nouveau moteur Centaurus IX et de plus grandes surfaces de queue pou permettre un meilleur contrôle a basse vitesses. Le TF Mk IV a effectué son premier vol le 17 Mai, 1945, et a été la première version du Firebrand en production de masse, avec 102 appareils construits. La production finale est la version Firebrand TF Mk. 5A.

Blackburn firebrand:

  • Moteur Bristol Centaurus IX
  • 2500 Ch
  • 570 km/h
  • 4 canons de 20 mm et 1 torpille de 1840 Kg
  • 7940 Kg en charge
  • 8700 m de plafond pratique
  • 1600 km en distance franchissable
  • 1 pilote

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site