Grumman F7F

Grumman F7F : Le premier chasseur bimoteur de la Navy

 

Le Grumman F7F Tigercat a été le premier avion bimoteur de combat à entrer en service dans la Marine des États-Unis. Conçu pour la nouvelle classe des porte-avions Midway, l'avion était trop grand pour opérer à partir de la plupart des ponts. Bien que livré à l’United States Marine Corps (USMC)  dans des unités de combat avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Tigercat ne va pas au combat dans ce conflit. La plupart des F7Fs terminent en service au sol, comme avions de combat ou de nuit. Ils ont opérer en guerre de Corée et ont été retirés du service en 1954.

Le contrat pour le prototype XF7F-1 a été signé le 30 Juin 1941. En matière d'armement, celui-ci été lourd: quatre canons de 20 mm et de quatre mitrailleuses de 12.7 mm, ainsi que des points d’emport sur le fuselage et sous-voilure pour les bombes et les torpilles. Le F7F Tigercat a été l'un des plus performants combattants a moteur a pistons , avec une vitesse bien au-delà de ce que demandait l’ US Navy, 120 Km/h plus rapide que les F6F Hellcat au niveau de la mer.  Le Grumman F7F a été initialement nommé «Tomcat», mais le nom de « Tigercat » sera finalement retenu.

L’inaptitude du F7F Tigercat sur porte-avions est du a des problèmes de poids et une grande vitesse d'atterrissage, mais ce qui a causé l'échec de l'avion d’essais a été mauvaise stabilité directionnelle avec un seul moteur opérationnel, ainsi que des problèmes avec la crosse d’appontage dés la conception. Par conséquent, la première production de série a été utilisée uniquement à partir de bases terrestres de l'USMC, les  avions de combat de nuit avec radar APS-6. Au début, ils été monoplace en version F7F-1N, mais après le 34 e appareil de production, une deuxième place pour un opérateur de radar a été ajouté; ces avions ont été désignés F7F-2N.

La version suivant produite, le F7F-3 a été modifié afin de corriger les problèmes qui ont causé l'échec de l'avion embarqué et cette version a été de nouveau testée sur l’USS Shangri. Mais ce fut un nouvel échec lors de la qualification. Suite a cela les F7F-3 ont été produits en chasseurs de jour et de nuit ou en version de photo-reconnaissance.

Une version finale, le F7F-4N, a été largement reconstruite pour plus de solidité et de stabilité, et ne passa toujours pas la qualification, seulement 12 ont été construits.

Grumman F7F Tigercat :

  • Moteur 2 x Pratt Whitney R-2800-34W
  • 2 x 2100 Ch
  • 740 Km/h
  • 4 Canons 20 mm et 4 Mitrailleuses 12.7 mm 900 Kg de bombes ou 1 torpille
  • 11670 Kg en charge
  • 12400m de plafond pratique
  • 1900 Km en distance franchissable
  • 1 ou 2 équipiers

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×