Grumman F6F

Grumman F6F Hellcat : L' Ace Maker "Le Faiseur d'As"

 

Le Grumman F6F Hellcat est une extrapolation du F4F Wildcat. C'est, comme son prédécesseur, un chasseur embarqué à bord de porte-avions.

Le 30 juin 1941, Grumman signa le contrat prévoyant le remplacement du Wildcat par un nouveau chasseur embarqué, le prototype qui vola le 26 juin 1942 bénéficia de l'expérience des premiers combats dans le Pacifique et se caractérisait par un poids très supérieur au F4F et par un moteur plus puissant.
En septembre 1943 les premiers F6F-3 opérationnels participèrent à l'attaque de l'ile Marcus.

Le F6F Hellcat a été utilisé sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale par l'US Navy. Cependant, de par sa conception, on le retrouve essentiellement dans le Pacifique où il se distingue : le F6F remporte à lui seul 75% des victoires de l'aviation embarquée américaine.

Il était très apprécié par les pilotes, qui le surnommait " Ace-maker " (le faiseur d' as) .

Il fut l'un des rares appareils engagés dans le Pacifique à pouvoir affronter en combat tournoyant le célèbre Zero A6M (à l' exception du North American P51 Mustang et du F4U Corsair), les autres appareils s'en remettant à la tactique dite du "hit and run" (toucher et s'en aller).

En Europe, le F6F intervient notamment sur le théâtre méditerranéen. Il participe ainsi au débarquement de Provence au sein de la Task Force 88.

Le Grumman F6F Hellcat était un chasseur "rustique" plutôt qu'un bolide, facile à piloter, équipé de réserves de carburant énormes, pour l'époque, lui qui ne trouva guère d'adversaires à sa mesure.

Il rendit aussi de fiers services tout au long de la guerre et fut l'un des avions essentiels à la victoire alliée.

Le F6F Hellcat a connu un grand succès et on le retrouve dans l'aviation embarquée britannique, mais aussi dans la Marine (139 avions entre 1950 et 1953 qui furent réformés en 1960) et dans l'Armée de l'air françaises qui l'utilisèrent dans la guerre d'Indochine.
Le Hellcat a été le premier avion utilisé par la patrouille acrobatique des Blue Angels de la marine américaine.
Production totale du F6F Hellcat : 12 275 exemplaires.

Grumman F6F HELLCAT :

  • Moteur Pratt Whitney R-2800-10W
  • 2000 Ch
  • 605 Km/h
  • 6 Mitrailleuses 12.7 mm ou 2 canons 20mm et 4 Mitrailleuses 12.7 mm 900 Kg de bombes ou 6 roquettes
  • 6990 Kg en charge
  • 11700 m de plafond pratique
  • 1750 Km en distance franchissable
  • 1 pilote 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site