Nakajima B6N

Nakajima B6N

 

Le Nakajima B6N Tenzan ("Montagne merveilleuse", code allié : Jill) fut le bombardier torpilleur standard de la Marine impériale japonaise pendant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Successeur du B5N, le B6N Tenzan en fut un excellent remplaçant et 1268 exemplaires furent produits.

Le prototype de ce grand monomoteur apparut au printemps 1941, le développement de l'avion fut retardé par des problèmes moteurs, de stabilité et du train d'atterrissage et les premiers exemplaires ne furent utilisés en opération qu'en 1943.

Appareil équipé du moteur Nakajima Mamoru 11. Ce moteur ne donna pas vraiment satisfaction et la Marine exigea l'arrêt de sa production pour se concentrer sur les moteurs Homare et Sakae.

Les débuts en combat du B6N1 furent désastreux. La bataille de la mer des philippine les eus en opération dans un environnement où les États-Unis ont  une telle supériorité aérienne que ceux-ci n'infligèrent pas de dégâts significatifs, tout en ayant des pertes massives en combattant face au Hellcat F6F de la marine américaine.

De nouveau, après cette débâcle, la marine a commandé plusieurs changements de conception, spécialement le remplacement du moteur de NK7A Mamoru 11 par le Mitsubishi MK4T Kasei 25, ayant pour résultat le B6N2.

Quand le nouveau modèle est devenu disponible au milieu de l'année 1944, il avait déjà perdu la plupart de ses porte-avions, et souffrait désespérément de pilotes expérimentés. La grande majorité des opérations  du B6N2 eurent donc lieu a partir des bases a terre, et ne rencontrèrent aucun succès important.

Il a été intensivement employé dans la bataille d’Okinawa, où ils ont été également employés pour des missions kamikaze pour la première fois.

Nakajima B6N :

  • Moteur Mitsubishi MK4T Kasei
  • 1850 Ch
  • 480 Km/h
  • 1 Mitrailleuse 13 mm et 1 de 7.7 mm 800 kg de bombes ou 1 torpille de 800 Kg
  • 5650 Kg en charge
  • 8650 m de plafond pratique
  • 3045 Km en distance franchissable
  • 3 Equipiers

×