CAC Wirraway

CAC Wirraway

 

Le Wirraway est un avion d'attaque au sol fabriqué en Australie par la Commonwealth Aircraft Corporation (CAC) entre 1939 et 1946. L'avion est un développement Australien de l’appareil d’entrainement américain North American NA-16.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Wirraway prit part aux combats en tant que bombardier léger et avion d’attaque au sol contre les forces japonaises. Il est également le point de départ de la conception d’un chasseur créé d'urgence ", le CAC Boomerang.

En 1936, les Australiens envois une délégation aux Etats-Unis pour sélectionner un appareil susceptible d’être produit chez eux.  

L’avion sélectionné est le North American NA-16. Les licences de production sont obtenues en 1937 et deux NA-16 sont achetés chez North American Aviation pour servir de prototypes.

Il s'agit d'un avion a train fixe, désignés NA-16-1A par l'Amérique du Nord et d’un avion a train rétractable, désignés NA-16-2K, aussi connu comme le NA-33.

Le NA-16-2K/NA-33 est le modèle sélectionné pour la production, avec comme principales modifications, l’ajout d’armes tirant vers l’avant et le renforcement de la structure en vue de capacités de bombardements en piqué. Le Premier Wirraway, désigné CA-1, effectue son premier vol en mars 1939.

Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la RAAF (Royal Australian Air Force) reçoit un total de six Wirraway.

Quarante CA-1 Wirraways sont construits avant que le CA-3 n’entre en production. Bien qu'il y ait des modifications dans la conception, le changement de désignation a plus à voir avec une nouvelle commande de Wirraways .

Les CA-5, CA-7, CA-8 et CA-9 sont tous assez semblables au CA-3 et ce n'est qu’au CA-16 qu’apparaissent des modifications substantielles.

Une modification de l’aile, pour un emport plus lourd de bombes et des freins de plongée, pour le bombardement en piqué.

Le Wirraway est principalement utilisé comme avion d’entrainement, mais participe aussi à des missions de chasse, de bombardement et d’attaque au sol.

Au déclenchement de la guerre du Pacifique en Décembre 1941 sept escadrons de la RAAF sont équipés du Wirraway.

Le Wirraway est vite remplacé par des appareils bien plus performants soit américains du type Curtiss P-40 ou en 1943, le CA-13 Boomerang.

Au total, 755 Wirraway furent construit.

CAC Wirraway :

  • Moteur Pratt Whitney R-1340
  • 600 ch
  • 220 Km/h
  • 3 mitrailleuses 7.7 mm
  • 2992 kg en charge
  • 7000 m de plafond pratique
  • 1200 Km en distance franchissable
  • 2 équipiers

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site