Grumman TBF Avenger

Grumman TBF Avenger : Le Héros du Pacifique

 

Le Grumman TBF Avenger (désigné aussi TBM pour ceux qui ont été construits par General Motors) est un bombardier-torpilleur américain initialement développé pour la Marine des États-Unis et le Corps des Marines des États-Unis et utilisé par un grand nombre de forces aériennes dans le monde.

Il entra en service en 1942 et fut utilisé pour la première fois au cours de la bataille de Midway. Le TBD Devastator, le principal bombardier-torpilleur de la Marine américaine de 1935 à 1942 était déjà obsolète en 1939.

Grumman développa un nouvel avion dont le premier prototype fut appelé XTBF-1.

Cet avion fut conçu en 1940 et la chaîne de montage bâtie pour sa construction fut inaugurée le 7 décembre 1941, le jour même de l'attaque de Pearl Harbor. Jusqu'en juin 1945, 9 839 exemplaires au total furent assemblés dont 222 pour le Royaume-Uni.
L'Avenger était le premier avion dont les ailes pouvaient se replier de manière à gagner de la place dans les porte-avions destinés à l'embarquer.

Il y avait trois sièges : pilote, canonnier arrière et bombardier, canonnier ventral.

Le TBF avait une large soute à bombes lui permettant d'emporter soit une torpille de 900 kg ou jusqu'à 900 kg de bombes. Il était capable d'emporter des réservoirs d'appoint pour les longs vols. Enfin, l'avion était extrêmement solide, et avec un plafond de 10 000 m et un rayon d'action à pleine charge de 1 600 km, c'était le meilleur bombardier-torpilleur américain jamais conçu, supérieur également à son équivalent japonais, le Nakajima B5N « Kate ».

 Pendant la Bataille de Midway, les groupes de bombardiers-torpilleurs lancés par le Hornet, l'Enterprise, et le Yorktown avaient subi des pertes terribles. Dans un des groupes il n'y avait eu qu'un survivant. Ceci était dû à la faible vitesse du TBD Devastator (320 km/h en phase de bombardement) et à son faible armement défensif.

Ironiquement, les premiers TBF avaient été livrés quelques heures après le départ de la flotte de Pearl Harbor (quoique certains TBF participent malgré tout aux combats).
Le 7 décembre, 1941, soit le jour de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, Grumman inaugura l'usine qui allait construire le TBF.

En juin 1942, une première livraison de 100 appareils fut faite à la Navy.
Au moment de la bataille de Midway, et bien que les avions soient arrivés trop tard pour embarquer sur les porte-avions partis pour la bataille de Midway, six Avengers se trouvaient sur l'île de Midway avec une partie de l'escadron de torpilleurs qui avaient embarqué sur le Yorktown avec des Devastators. Malheureusement, les pilotes avaient peu d'expérience avec les nouveaux appareils, et un seul TBF revint de la bataille.

Le 5 décembre 1945, 5 appareils décollent de Fort Lauderdale pour un vol d'entraînement au bombardement d'environ deux heures. Les cinq appareils, totalisant 14 hommes d'équipage disparaissent en mer sans laisser aucune trace.

Certains avancent qu'ils auraient disparus dans le triangle des Bermudes, mais les enquêtes laissent à penser que les pilotes auraient été désorientés et se seraient abimés en mer, faute de carburant.

Grumman TBF Avenger :

  • Moteur Wright R-2600-20
  • 1900 Ch
  • 445 Km/h
  • 3 Mitrailleuses 12.7 mm et 1 de 7.62 mm 900 Kg de bombes ou 1 torpille ou lance roquettes
  • 8280 Kg en charge
  • 9170 m en plafond pratique
  • 1820 Km de distance franchissable
  • 3 Equipiers