Douglas BTD Destroyer

Douglas BTD Destroyer : Le Torpilleur arrivé trop tard

Douglas btd 1 destroyer 600px-usaac-roundel-1942-1943-svg.png

Le Douglas BTD Destroyer est un bombardier-torpilleur américain développé pour l’US Navy pendant la seconde Guerre mondiale et c'est aussi le premier avion de la marine à avoir un train d’atterrissage tricycle.

En  juin 1941, la marine américaine passe une commande à la compagnie Douglas pour deux prototypes d'un nouveau bombardier en piqué biplaces en remplacement du  SBD Dauntless et le SB2C Helldiver, désigné XSB2D-1. L'avion en résultant, conçu par une équipe dirigée par Ed Heinemann, est un grand monoplan monomoteur à ailes médiane. Il a une aile en mouette, et chose exceptionnelle pour l’époque et pour avion embarqué, un train tricycle. Il est équipé d'une soute à bombes et une capacité d’emport sous ailes de 1900kg, tandis que l'armement défensif est composé de deux canons 20 mm et d’une tourelle contrôlée à distance, équipé de deux mitrailleuses 12,7 mm.

Le premier prototype vole le 8 avril 1943, démontrant d'excellentes performances, étant beaucoup plus rapide et pouvant transporter le double de la charge de bombe du Helldiver.

Logiquement, une commande de 358 exemplaires du SB2D-1 suit rapidement.

Avant la mise en série, la Navy modifie ses exigences en voulant maintenant un bombardier-torpilleur monoplace et sans tourelle défensive. Douglas retravaille donc son projet en récupérant la deuxième place pour un accroissement du carburant et en blindant l’appareil.

La production du BTD-1 Destroyer commence après ces modifications. Les commandes du S2BD sont converties en BTD-1. Le premier vol du BTD-1 a lieu le 5 mars 1943.

La production en série du BTD-1 commence en Juin 1944. En Aout 1945, au moment de la réédition de l’empire Japonais, seulement 28 avions sont livrés et la Navy annule le reste de sa commande.

Les équipes de Heinemann ne considère alors pas le BTD-1 comme un échec, mais au contraire reprenne le projet et le remanie pour développer un nouveau concept le XBT2D, prototype du futur et non moins célèbre Douglas A-1 Skyraider.

Douglas BTD Destroyer :

  • Moteur Wright R-3350-14
  • 2300 Ch
  • 540 Km/h
  • 2 Canons 20 mm 1450 Kg de bombes
  • 8620 Kg en charge
  • 7200 m en plafond pratique
  • 1600 Km de distance franchissable
  • 1 Equipiers

Douglas xsb2d

Douglas btd 1

Douglas xsb2d 2

Douglas xsb2d 3

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site