Shcherbakov Shche-2

Shcherbakov Shche-2

Le Shcherbakov Shche-2, également connu sous le nom de TS-1 et surnommé "Pike", est un avion de transport léger bimoteur fabriqué dans l’urgence en Union soviétique, et conçu par Alexei Shcherbakov pour l’OKB -47 pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’avion est une réussite, car il est resté en service pendant un certain nombre d'années après-guerre dans des rôles civils et militaires en Union soviétique, et dans les forces aériennes de plusieurs pays alliés.

L’invasion allemande de l'URSS révèle un besoin urgent pour un avion de  transport léger et polyvalent à l'usage de la Force aérienne soviétique du front.

Pour répondre à cette exigence, Alexeï Chtcherbakov, qui avait déjà travaillé au bureau d'études de Kalinin et qui avait fortement influencé la conception du Polikarpov I-153, ressort son projet d’avion de transport désigné "TS-1".

Le projet se présente sous la forme d’un monoplan à ailes hautes cantilever, de conception économique, afin d’employer des matériaux de construction non stratégiques, principalement en utilisant le bois dans la réalisation de sa cellule remarquablement simplifié, et être motorisé par deux Shvetsov M-11 en étoile de 115 chevaux, facilement accessibles.

Certaines parties du Lavotchkine La-5 sont utilisées, ainsi que des parties du train d'atterrissage de l’Ilyushin Il-2, en configuration fixe. A la fin de 1942, début 1943, l’avion subit des tests très probants et reçoit la désignation de Shche-2. 

Le Shche-2 est capable de transporter jusqu'à 16 soldats, et dans des configurations alternatives, peut devenir soit ambulance aérienne pour un maximum de 11 blessés, soit transport de fret, soit avion de formation et même effectuer des missions de parachutage.

Il est largement utilisé sur le front de l’Est dans des missions de transport ou de liaison. En 1945, le Shche-2 TM, une variante améliorée, est testé en vol, propulsé par de plus puissant Shvetsov M-11 FM de 145 ch chacun, et équipé d'une voilure modifiée.

En dépit des améliorations dans la conception, la décision est prise ne pas poursuivre la production de l'avion en raison de la fin des hostilitée en mai 1945.

Un projet de version a moteurs diesel, dont des essais en vol avait commencé en Juillet 1945, rencontre le même sort.

On estime qu'au moins 550 avions Shche-2 ont été achevés avant la fin de la production en 1946, l'usine de l’OKB-47 étant fermé à la fin de la production. Après la fin de la guerre, l'avion est resté en service pendant plusieurs années dans les forces aériennes yougoslaves et polonaises, en plus des différents rôles qu’Aéroflot lui décerna en URSS, avant son remplacement par le très célèbre Antonov ANT-2.

Shcherbakov Shche-2:

  • 2 Moteurs Shvetsov M-11
  • 2 X 115 Ch
  • 155 Km/h
  • 16 passagers ou 11 civières.
  • 3700 Kg en charge
  • 3000 m de plafond pratique
  • 1000 Km en distance franchissable
  • 2 Equipiers

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site