les avions d'assaut soviétique

La deuxième guerre mondiale en Union Soviétique n’a pas eu le même aspect que sur le front ouest ou pacifique.

Alors que les Britanniques étaient protégés par l’obstacle naturel que représentent la Manche et la mer du nord, les Soviétiques ont été avantagés par la rigueur de l’hiver et l’immensité de leurs territoires.

Cependant à la différence des alliés occidentaux, les Soviétiques ont toujours été au contact direct des armées Allemandes, sur un front gigantesque d’une longueur de 2000 Km, dans une région ou les seuls obstacles naturels sont les fleuves.

Sur le front ouest, l’aviation a joué un rôle plus considérable qu’a l’est, étant l’arme offensive quasi unique des anglo-américains.

En URSS, a contrario, l’aviation a presque exclusivement lutter aux cotés des troupes au sol.

L’immensité du front germano-soviétique ne permettait pas d’utiliser l’aviation comme a l’ouest, pour des opérations stratégiques.

Les forces aériennes soviétiques, ont donc  essentiellement rempli un rôle tactique, lançant presque toujours des attaques a basse et moyenne altitudes, contre des objectifs comme des troupes ou des véhicules, et ce sans avoir a beaucoup s’éloigner de leurs bases, aménagés prés du front.

Ainsi, il est tout à fait significatif que l’avion soviétique le plus construit fut sans conteste l’avion d’attaque au sol, appelé « avions d’assaut » et c’est pourquoi j’ai consacré une rubrique spéciale les concernant.

 

 Iliouchine Il2

 

 Iliouchine Il10

 

 Petliakov Pe2

 

 Tupolev Tu2

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×