Roland de la Poype

Roland Paulze d'Ivoy de la Poype

Roland Paulze d'Ivoy de la Poype, né le 28 juillet 1920 aux Pradeaux dans le Puy-de-Dôme en Auvergne, est un des pilotes de chasse français les plus fameux et héroïque de la Seconde Guerre mondiale.

Il est également un industriel pionnier de la plasturgie et fondateur du Marineland d'Antibes en 1970.

Son père est ingénieur agronome. Colonel de réserve, il sera tué sur le front en mai 1940.

À peine âgé de 19 ans, en août 1939, il s'engage comme élève-pilote pour décrocher son brevet en mars 1940, peu avant la ruée allemande de la campagne de France.

Il réussit avec ses camarades de l'école de chasse d'Étampes à rejoindre Saint-Jean-de-Luz au pays basque pour s'embarquer pour l'Angleterre.

Après un passage en Afrique équatoriale française entre juillet 1940 et janvier 1941 avec les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL), il intègre en Angleterre le " squadron 602 « city of Glasgow » " de Supermarine Spitfire de la Royal Air Force (RAF) avec le grade de sergent.

Preuve de ses qualités, le chef du squadron britannique, l'as irlandais aux 23 victoires Paddy Finucane, le choisit comme équipier.

Apprenant la formation d'un groupe de volontaires français pour le front soviétique, le jeune pilote s'inscrit au G.C.3 du Groupe de chasse Normandie-Niemen et fait partie du 1er contingent de pilotes qui débarquent à Ivanovo en Russie le 28 novembre 1942.

Il obtient sa première victoire homologuée en Russie, sa deuxième de la guerre, le 31 août 1943 sur un stuka, ouvrant ainsi un palmarès qui comptera au total 16 victoires confirmées, obtenues pour beaucoup en tandem avec son complice du groupe Normandie, Marcel Albert.

Présent en Union soviétique jusqu'au 20 juin 1945, « le marquis » ou « Pohype » comme le surnommaient ses camarades, devient attaché de l'air en Belgique puis en Yougoslavie avant de quitter l'armée en 1947 à seulement 27 ans, auréolé des titres de héros de l'Union soviétique et de compagnon de la Libération.

Décorations :

Grand-croix de la Légion d'honneur- décret du 31 janvier 2008

Compagnon de la Libération - décret du 29 décembre 1944

Croix de guerre 1939-1945 (12 citations)

Croix de Guerre Tchécoslovaque (Tchécoslovaquie)

Héros de l'Union soviétique (Union soviétique)

Ordre du Drapeau Rouge (Union soviétique)

Ordre de Lénine (Union soviétique)

Mérite de la Guerre pour la Patrie (Union soviétique)

Médaille de la Victoire (Union soviétique)


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site