William Vale

William Vale

 

Le Squadron Leader William "Cherry" Vale  était un pilote de la Royal Air Force (RAF)  qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a abattu 30 avions ennemis et partagée la destruction de trois d'autres. Ses 10 victoires en vol avec le Gloster Gladiator a fait de lui le deuxième plus haut pointage des pilotes de biplan (deuxième après Marmaduke PATTLE) dans la RAF.

Né à Chatham, Kent, William Vale entrée dans la RAF en 1931. En 1935 il est affecté au  33éme Squadron en Égypte, équipé en Hawker Hart. En 1936, il a commencé une formation de pilote au 4éme FTS d’Abu Sueir. En Mars 1938, il est converti sur Gloster Gladiator.

Basé en Egypte au début de la guerre, Vale  rencontre le plus souvent des avions italiens sur la frontière libyenne. En Juillet, il est affecté au n ° 80 Squadron. Entre le 1 er Juillet 1940 et le 28 Février 1941 Vale revendique 10 avions de la Regia Aeronautica sur Gladiator. 

Il allait voir beaucoup d'action sur la Grèce et les Balkans à la fin 1940 et début 1941, et s'est envolé pour la Crète en Mai 1941, dans la défense de l'île. Il a ensuite pris part au combat en Syrie contre les Français de Vichy.

Entre le 3 Mars 1941 et le 12 Juin 1941 Vale revendique 20 attaques en Hawker Hurricane et abat 3 avions des forces aériennes de Vichy. Pendant les retraites chaotique de la Grèce et de la Crète les  documents officiels de la RAF ont été détruits, y compris les rapports de score de nombreux, les totaux étant impossible à vérifier. Toutefois Vale revendique un total qui semble être autour de 30 confirmés, 3 détruits partagé, 6 endommagés et 1 en partie endommagé.

Pendant les opérations, Vale a activement combattu dans la campagne d'Afrique du Nord, la campagne grecque et la bataille de Crète.

Décoré de la DFC et d’une barre en Juillet 1941, Vale a été envoyé à Haïfa comme officier des opérations, puis de retour au Royaume-Uni en avril 1942. En Mars 1943 Vale a été muté a la  Central School tir à Sutton Bridge, puis à l'AFC jusqu'à la fin de la guerre. Ainsi, Vale n’a pas participer à des opérations de combat pour le reste de la guerre.

Vale a pris sa retraite de la RAF en 1946.

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×