Marmaduke Pattle

Marmaduke Thomas St. John "Pat" PATTLE

Le Squadron Leader Marmaduke Thomas St. John "Pat" PATTLE était un As Sud-Africain ayant servi dans la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale

"Pat" est né le 3 Juillet 1914, à Butterworth en  Afrique du Sud, ou ses  parents anglais ont émigré. Il s'est joint à la South African Air Force en tant que cadet à la sortie de l'école, mais en 1936, il est transféré à la RAF. Il a terminé sa formation au Royaume-Uni en 1937 et en Juin 1937 en tant que pilote a rejoint  le Squadron 80, qui vient d’étre rééquipées de biplans Gloster Gladiator .

En avril 1938, il a accompagné l'unité en Égypte, où en 1939 il est devenu commandant de vol.

Après le déclenchement de la guerre, l'unité déménage à la frontière libyenne, où, en août 1940, il participer pour la première fois au combat. Le 80éme Escadron a reçu l'ordre de déployer a Sidi Barrani. Le 4 août 1940, pendant l'escorte d'un Lysander, PATTLE a engagé des Fiat CR-32s et Ba.65s Breda et bien qu’il fut abattu il obtint deux victoires. Il a été promu lieutenant de vol, le 3 Septembre 1940.

En Novembre, l'escadron a été transféré dans les Balkans, pour aider à la force aérienne grecque contre l'invasion italienne sur le front albanais. Sur ce front PATTLE eu du succès, ce qui lui valut l'attribution de la Distinguished Flying Cross (DFC), le 11 Février 1941,  et une barre  DFC, le 18 Mars 1941, pour laquelle il eut la citation suivante :

ROYAL AIR FORCE. 

 Le 18 Mars, 1941. 

Le Roi a gracieusement le plaisir d'approuver les prix suivants, en reconnaissance de la bravoure affichée en combattant dans des opérations de lutte contre l'ennemi: -- 
Barre à la Distinguished Flying Cross. 
Flight Lieutenant Marmaduke Thomas St. John PATTLE, DFC (39029), n ° 80 Squadron.

En Mars 1941, au cours d'un engagement a Himara,  le Lieutenant PATTLE a abattu trois chasseurs ennemis. Ce courageux et habile pilote de chasse a détruit au moins 23 avions ennemis.

Le 19 avril, Pattle luttant contre une grippe et une fiévre de plus de 39°C, paricipe a la bataille d'Athéne, en tentant de sauver le Williams Woods contre des Bf110, fut abattu.

Étonnamment, ses victoires a cette époque furent avec le biplan Gloster Gladiator , mais quand les forces alliées ont rencontrés les unités de la Luftwaffe après le 6 avril 1941, les escadrons de chasse de la RAF ont été rapidement rééquipées en Hawker Hurricane Mk I de loin supérieur. Lors de sa première rencontre avec la Luftwaffe, le 6 avril 1941, PATTLE obtient deux victoires sur le Bf 109E du 8éme Staffel, Jagdgeschwader 27.

PATTLE fait tout son score dans un délai de neuf mois, contre les Allemands. PATTLE avait la réputation d'être un casse cou et un pilote très capable en tant que chef de file.  Son dernier "score" ne sera probablement jamais connu, étant donné que les rapports officiels et documents de la RAF ont été perdus pendant la retraite de la Grèce et la Crète. Dans les dossiers existants au début d’avril 1941 la liste de PATTLE faisait état d’au moins 34 confirmés et beaucoup de probables. 

L’historien de l’aviation  Christopher Shores, dans son livre sur les pilotes du Commonwealth pilotes de chasse, faisant une contre-vérification des journaux de l'escadron, du journal personnel du mécanicien de l'avion de PATTLE et de ceux de la Luftwaffe et la Regia Aeronautica , arriva a la conclusion que PATTLE pouvait revendiquer le score final de 50 victoires confirmés et deux probables.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site