Gunther Rall

Gunther Rall

Gunther Rall est né le 10 Mars 1918 à Gaggenau dans la Forêt Noire. A l'âge de trois ans sa famille s'installe à Stuttgart. Il y étudie le latin et le grec, et passe avec succès son Abitur. A l'âge de 18 ans il devient cadet dans un régiment d'infanterie, puis se dirige vers la Luftwaffe en 1938.

Il reçoit la formation de pilote de chasse et devient membre de la JG52 en 1939. Ses premières missions de guerre sont effectuées au-dessus de la France en Mai 1940, puis au-dessus de l'Angleterre. Les pertes de son unité sont très lourdes et il prend alors la tête de la 8/JG52 lorsque son chef disparait; il la gardera pendant trois ans.

De décembre 1940 à Mars 1941 son unité est postée en Roumanie en protection des puits de pétrole et des ponts sur le Danube. En Mai il participe au opérations d'invasion de la Crête.

Le 22 juin 1941 commence pour la JG52 la période la plus importante de son histoire. Avec l'invasion de l'URSS vont se forger des carrières de pilotes jamais vues auparavant, les scores vont atteindre des sommets que personne ne croyait possible; il suffit pour cela d'observer le score des pilotes décorés de la croix de chevalier de la croix de fer, la plus haute décoration au début de la guerre, et ceux des plus grands as à la fin du conflit. Gunther Rall fera rapidement partie de cette élite collectionnant les victoires.

Le 28 Novembre 1941 prés de Rostov Il est abattu en accomplissant une mission au dessus des lignes de front, il réussi à poser son avion sur le ventre prés d'une unité de char et est récupéré au milieu des combats. Malheureusement ses blessures sont très graves, trois vertèbres sont brisées et Gunther Rall est paralysé.

Sa volonté de voler et de combattre est cependant la plus forte et 9 mois plus tard il retrouve sa JG52 en pleine offensive d'été au sud de l'U.R.S.S. en direction du Caucase et de Stalingrad.

Son score est alors de 36 victoires, en Aout il abat 26 avions soviétiques, et le 3 Septembre il est décoré de la croix de chevalier de la croix de fer après 65 victoires. Le 26 Octobre 1942 il reçoit les feuilles de chênes sur sa croix de chevalier de la croix de fer après 100 victoires.

Le succès ne l'abandonne pas en 1943 : 18 victoires en Avril, 19 en Mai, 22 en Juillet, 33 en Aout. Pendant ce temps il a pris la direction de l’II/JG52 après avoir abattu le 500ème avion de son escadre.

Le 29 Aout la 200ème victoire, en Octobre 40 victoires et les épées sur sa croix de chevalier, 12 en Novembre pour un total de 250 victoires. Il est alors le second pilote à atteindre ce score, le premier étant Walter Nowotny.

Le 19 Avril 1944 il laisse la direction de l’II/JG52 à Walter Krupinski et prend le commandement de l’II/JG11 et tente avec son groupe de s'opposer à l'invasion de l'ouest par l'armada aérienne américaine. Sa carrière à l'est est alors terminée, et les victoires à l'ouest sont obtenues avec beaucoup plus de difficultés, lors du vol où il obtient sa 275 victoires, Gunther Rall est descendu par un américain aux commandes d'un P47 et perd un pouce.

De Mars à la fin de la guerre il commande la JG 300 qui n'est plus une unité opérationnelle à 100% comme la plupart des autres escadres.

Son score de 275 victoires le place à la troisième position des as de l'aviation de chasse, il a été obtenu en 621 sorties, il a été abattu 8 fois et blessé gravement trois fois

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×