Les torpilles

Une torpille est un engin automoteur, se déplaçant sous l'eau et destiné à la destruction de navires de surface ou de sous-marins. Elle peut être lancée depuis un navire de surface, un sous-marin ou un avion torpilleur.

fw190-a5-45.jpgLes torpilles ont une forme allongée et cylindrique, mesurent typiquement environ 6 m de long pour 30 à 70 cm de diamètre, pesant une tonne environ. Elles contiennent à l'avant plusieurs centaines de kilogrammes d'explosifs, ainsi qu'un système pyrotechnique incluant un détonateur.

À l'arrière la torpille contient un système de guidage, ainsi que le moteur (turbine à vapeur ou moteur électrique). Un jeu de pièces de plomb peut être disposé dans le corps de la torpille pour l'équilibrer.

À l'extérieur de la partie arrière, se trouvent les gouvernails et le système de propulsion.
Dans les torpilles d'exercices, l'explosif est remplacé par un poids équivalent.
Plusieurs des éléments d'une torpille peuvent contenir des métaux ou produits toxiques.

Les premières torpilles n'avançaient qu'en ligne droite à profondeur constante. Le lancement devait donc être orienté dans la bonne direction. Elles possédaient néanmoins un système de stabilisation gyroscopique.

Application aéronautiques: Le bombardier-torpilleur

Un bombardier-torpilleur est un bombardier conçu principalement pour attaquer des navires ou des sous-marins avec des torpilles. Cela requiert une longue soute à bombe ou une installation particulière sous le fuselage pour transporter l'engin, ce qui explique pourquoi il existe un type d'avion particulier pour cette tâche.

Les bombardiers-torpilleurs furent utilisés surtout jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette guerre, ils jouèrent un rôle important par exemple contre les sous-marins allemands ainsi que lors de batailles comme l'attaque de Tarente par les anglais ou l'attaque japonaise sur Pearl Harbor.

Les bombardiers-torpilleurs disparurent pratiquement à la fin de la Seconde Guerre mondiale, remplacés par des avions de patrouille maritime et les hélicoptères pour la lutte anti-sous-marine ainsi que des avions multi rôles équipés de missiles antinavires.

Quelques bombardiers-torpilleurs importants de la Seconde Guerre mondiale :

  • Douglas TBD Devastator
  • Grumman TBF Avenger
  • Fairey Swordfish
  • Fairey Barracuda
  • Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero
  • Nakajima B5N Kate

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×