Kawanishi N1K1J Shiden

Kawanishi N1K1J Shiden

 

Le Kawanishi N1K1J Shiden (Code allié "Georges") fut l’un des meilleurs chasseurs terrestres utilisés par la marine impériale japonaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Extrapolé de l’hydravion de chasse N1K1 Kyofu (code allié Rex), qui vola pour la première fois en août 1942, le N1K1-J, pourvu d’un train d’atterrissage à roues, fut développé à la fin de la même année et prit l’air le 27 décembre 1942.

Ce projet industriel n’était pas une commande de la marine mais un développement privé de l’avionneur Kawanishi, aussi, il ne reçut pas l’accueil qu’il méritait dans un premier temps. Écarté au profit du Mitsubishi J2M Raiden, il fut finalement accepté comme principal avion de chasse basé à terre par la marine quand le chasseur concurrent connut d’importants retards de production.

L’appareil, surnommé George par les Alliés, entra en service au début de 1944 et sa production s’éleva à 1007 exemplaires de trois versions différentes.
Le N1K1-J donna rapidement satisfaction car son armement et son blindage étaient en net progrès par rapport au Mitsubishi Zéro.

La maniabilité était cependant très bonne du fait de l’utilisation de volets de combat à commande automatique. Cependant, l’avion souffrait de problèmes importants au niveau du train d’atterrissage entre autres.

Le train très long du fait des ailes médianes et de la très grande hélice obligeaient la mise en place d’un système complexe de rétraction. De nombreux avions furent détruits à l’atterrissage du fait de la rupture des jambes.

Il n’en demeure pas moins que le Shiden, dans les mains de pilotes expérimentés (denrée rare en 1944) était un adversaire tout à fait à la hauteur des F6F de la marine américaine.

Kawanishi N1K1J Shiden :

  • Moteur Nakajima NK9H Horame 21
  • 1500 Ch
  • 595 Km/h
  • 4 Canons 20 mm 500 Kg de bombes
  • 4860 Kg en charge
  • 12500 m de plafond pratique
  • 2400 Km en distance franchissable
  • 1 pilote

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×